samedi 11 avril 2015

Des nouvelles, de Nambucca Heads à Byron Bay

Jour 4 - de Nambucca Heads à Coffs Harbour

Pas de chance, pour cette quatrième journée, à notre réveil, il pleut toujours autant. Nous devions randonner au parc national de Dorrigo, mais ça ne sera pas hélas possible à cause du temps. Nous décidons donc de prendre la route vers Coffs Harbour, en faisant étape à Bellingen. C'est une petite ville branchée, en retrait de la côte. Nous prenons notre petit déjeuner sur le parking, puis partons boire un café dans un joli établissement de la ville.

Après cela, nous sommes un peu désemparés : que faire sous cette pluie battante ? Nous décidons de continuer vers Coffs Harbour, et d'aller voir la fameuse "Big Banana" de la ville. Petite explication : les Australiens ont un goût prononcé (et inexpliqué) pour les statues géantes en plastique. La plus connue, c'est celle-ci.


C'est beau, n'est-ce pas ? En tout cas, cela ne nous occupe pas la journée. Nous nous mettons donc en route vers le centre commercial de la ville, par dépit, car nous n'aimons tous les deux pas ça. Après cet agréable moment de ce temple australien de la consommation, nous filons vers l'endroit où nous passerons la nuit, juste à côté de la mer. Nous traînons sur la plage et nous occupons dans le van avec nos PC. Nous profitons d'un moment sans pluie pour prendre une douche en plein air, la première de notre périple ! Ce spot est super, et après nous être préparés un délicieux mets de pâtes, nous regardons la fin d'un reportage, et nous endormons, sous la pluie.

Jour 5 - Coffs Harbour et sa marina, détour par le Dorrigo National Park

Nous nous réveillons à 6h45 le lendemain, et constatons que le dindon résident du parc a détruit notre poubelle, ainsi que celles de nos voisins. 



Le temps de nettoyer les bêtises de ce volatile (et de s'enticher de notre nouvel animal de compagnie), nous voilà repartis pour Muttonbird Island, sur le port de Coffs Harbour. La pluie cesse enfin, et nous pouvons enfin profiter de l'extérieur. Le port est très joli, la mer déchaînée, et les pêcheurs au rendez-vous. En haut de l'île, nous avons une vie imprenable sur le port et ses alentours. C'est un endroit que nous n'aurions jamais pensé trouver à Coffs Harbour, qui n'est au premier abord pas une ville très jolie.






Après cette promenade, nous mangeons un fish'n'chips, dont les produits viennent directement du port de pêche. Puis ensuite, trop dégoûtés de ne pas être allés à Dorrigo, nous décidons de faire demi-tour pour y passer l'après-midi. C'est sous un grand soleil (enfin !) que nous y arrivons, en haut des montagnes : c'est un changement de décor radical. Ici, place à une forêt tropicale immense, où nous marchons entre arbres centenaires et végétation luxuriante. C'est typiquement le genre de paysage que nous adorons. Nous faisons une randonnée de deux heures pour profite de la forêt et de ses cascades. 

Skywalk, passerelle au dessus du vide






Nous quittons Dorrigo pour retourner au spot où nous sommes restés la veille ; nous commençons à adorer l'endroit. Nous y trouvons notre dindon préféré, une douche froide ainsi qu'un calme royal dans lequel nous nous endormons sans problème.

Jour 6 - de Coffs Harbour à Byron Bay

Pour cette sixième journée de road-trip, nous nous levons tôt et pouvons profiter du lever de soleil.


Nous partons de Coffs Harbour à 8h30, et roulons pendant 3 heures jusqu'à Byron Bay. Nous filons directement à la plage, puis allons nous ballader dans les rues de cette ville dont nous avions beaucoup entendu parlé avant de commencer notre périple. 


Ici, les gens sont très hippie, on croise des têtes à dreadlocks tous les deux mètres, les gens jouent de la musique ensemble, sont pieds nus. Il y a de nombreuses boutiques vendant des vêtements ethniques, des bijoux aux symboles mystiques. Toute l'après-midi, nous arpentons les rues de Byron et lézardons sur la plage. C'est une ville que nous avons tout de suite aimé, à l'atmosphère très détendue et spéciale ; presque difficile à décrire. C'est aussi aussi un endroit très jeune, où la majorité des gens que nous croisons sont des voyageurs, comme nous. 


Le soleil se couche déjà, il est temps de filer vers l'endroit où nous passerons la nuit. Maintenant habitués des endroits gratuits, nous sommes un peu réticents à payer pour un camping. Nous allons donc dormir sur une aire d'autoroute, à 10 minutes de Byron. Arrivés sur place, nous nous apercevons qu'il s'agit d'une minuscule aire de repos, où nous devons nous garer à la queue-leu-leu avec des dizaines d'autres camions. On est même accueillis avec un panneau "BEWARE OF SNAKES". Nous sommes habitués aux toilettes publiques dans un état discutable, mais là, c'est clairement la pire chose que nous ayons jamais vu. C'est donc avec difficulté que nous nous endormons au son des camions, dans une chaleur intenable, entourés par les moustiques.

Jour 7 - Byron Bay

Si vous vous demandiez à quoi ressemblait la fameuse aire, la voici :


Nous quittons sans mal cet endroit de rêve, et filons en direction de Byron. Ce matin, quelque chose de très sympa nous attend : nous avons réservé un tour en kayak "avec les dauphins". Départ à 9 heures de la plage, après avoir écouté les instruction des moniteurs. Nous surmontons les premières vagues, et nous voilà sur la mer. C'est physique, pour les épaules mais aussi éprouvant pour le dos. Nous sommes une trentaine de personnes, de toutes nationalités. Malheureusement, Benjamin a le mal de mer, car la mer est très agitée. Ce n'est donc agréable que pour l'un d'entre nous...
Nous ne parvenons pas vraiment à voir de dauphins, sauf un ou deux ailerons : nous avons donc le droit à une deuxième excursion gratuite. Qui sait, cela sera peut-être utile quand nous retournerons en Australie, dans une dizaine d'années ? 


A 11 heures, nous sommes de retour sur la terre ferme. Nous décidons de passer le reste de la journée à nous balader et à lézarder sur les plages de Byron, une fois de plus. Cette ville nous plaît vraiment, on s'y sent bien. Le soir, nous mangeons des pizzas juste à côté de la plage. Pour la nuit, nous portons notre choix sur une autre aire d'autoroute, un peu plus loin. L'endroit est cette fois-ci très bien, beaucoup plus calme, et on s'y sent davantage en sécurité. 

Jour 8 - de Byron Bay à Nimbin

Ce matin, direction Nimbin, petite ville à 1h15 de route de Byron, réputée dans le monde entier pour être l'endroit le plus hippie d'Australie. 


Une fois sur place, nous découvrons la ville en nous baladant le long de la rue principale. Nous croisons divers échoppes et cafés multicolores. Les habitants semblent tous très relax et la ville est encore très emprunte de l'esprit hippie qui l'a fait naître dans les années 70. 




En effet, il y a 40 ans, un groupe d'étudiants de Canberra se sont réunis afin de fonder l'Aquarius Festival, immense rassemblement autour des modes de vie alternatifs. Ici d'ailleurs, la légalisation du cannabis est un combat très important. 


Sans surprise mais malheureusement, le village s'est fait rattraper par le capitalisme et l'esprit de consommation, ce qu'atteste la présence des nombreux magasins vendant des babioles Bob Marley venues tout droit de Chine. C'est bien loin de l'esprit local et éthique que supporte à la base Nimbin. D'ailleurs, plusieurs dealers nous ont abordé dans la rue en nous demandons si nous voulions fumer. Mais malgré tout, le fort esprit communautaire et sympathique de Nimbin reste très présent, et on voit sans difficulté que les habitants de la ville ont conservé cette façon de penser très alternative. 



Nous avons pu visiter une galerie d'art, divers magasins de vêtements/bijoux/encens, la Hemp Embassy (haut-lieu de la défense de la légalisation du cannabis) et plus encore. Et c'est en entrant dans le centre environnemental de la ville que nous croisons... Kimbo ! Rappelez-vous, c'est la femme un peu barrée que nous avons rencontré au centre bouddhiste il y a 2 mois. Nous discutons brièvement, elle nous explique ses projets pour l'avenir. En août, elle part au Pérou vivre dans une communauté de femmes aborigènes, qui cultivent une plante un peu spéciale. En effet, en la mangeant ou la fumant, on peut faire un voyage spirituel et établir une véritable connexion avec la nature (OK !). Bref, toujours aussi excentrique celle-là, cela nous fait bien rire. L'heure arrive de quitter Nimbin ; à contre-cœur, car c'est une super ville. Nous savons de source sûre que certains locaux vivent réellement en autarcie, en totale autonomie énergétique et alimentaire, ce qui est admirable.

En chemin, nous nous arrêtons à Lismore pour pique-niquer au bord d'une rivière. 


Puis nous voilà de retour à Byron, notre ville chérie. Petit arrêt à la plage oblige, où Benjamin prend d'ailleurs une douche en plein air (j'en avais pris une le matin à Lismore, dans un centre de transit).



Après cela, direction le phare de Byron, "Cape Lightouse", très connu dans la région. Le parking est tellement cher que nous mettons 1.20$ dans l'horodateur (soit 15 minutes) et nous courons vers le phare pour prendre quelques photos. La vue est splendide.



Ensuite, nous profitons de nos dernières heures à Byron, que nous quittons le cœur serré en fin d'après-midi. Puis c'est sur notre aire d'autoroute préférée que nous passerons la nuit...

A la demande des familles Duval et Lambert, voici une carte de notre périple (jour 1 au jour 8, de Sydney à Byron Bay). Cela représente presque 1000 kilomètres. En tout cas, nous pouvons vous dire que nous nous éclatons pendant ce road-trip :) Alors à très bientôt pour un nouvel article sur la Gold Coast, ses parc d'attractions et ses parc nationaux...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire