lundi 20 avril 2015

De Brisbane à Rainbow Beach

Jour 13 - Mount Coo-tha (grand Brisbane) et Caloundra (Sunshine Coast)

Aujourd’hui, nous allons au parc botanique de Mount Coo-tha, sur les conseils du Lonely Planet. C’est à seulement 15 minutes de route de Brisbane, mais nous avons pourtant l’impression d’être loin de la ville. Le parc regorge de plantes et de fleurs magnifiques, et chaque univers est représenté : le jardin japonais, la forêt tropicale, ou encore des paysages plus européens. 








C'est vraiment un très beau parc ; nous avons adoré sillonner ses jardins pendant des heures. Après avoir pris un café post-déjeuner, nous décidons de pique-niquer sur une aire toute proche du parc. Il s'avère que c'est aussi le point de départ d'une petite ballade : l'Aboriginal Art Trail. Le sentier donne directement sur les chutes de JC Slaughter. Certes, ce ne sont pas de vrais cascades, mais elles sont quand même jolies.



Sur le chemin, nous croisons 8 œuvres d'art aborigènes, majoritairement construites de bois et de pierre. En effet, pour cette communauté, chaque objet de la nature a sa propre spiritualité.


En sortant du sentier indiqué, nous sommes tombés sur quelque chose de magnifique : une grotte de papillons. Nous avons pu les observer pendant leur période de répit (le jour) ; il y avait en tout une cinquantaine de papillons.



Ensuite, nous nous rendons à Caloundra, petite station balnéaire prisée des habitants de Brisbane le week-end. C'est pourtant une ville sans grande surprise ni charme. Nous restons cependant sur la plage, pour bronzer un peu ; et nous mettons en quête d'un endroit où dormir.



C'est sur une plage de la ville, celle-ci moins fréquentée, que nous passerons la nuit. Mais avant de dormir, il faut manger ! C'est donc dans un petit café que nous faisons halte et commandons deux "box" de crevettes et de crabes. La première est pour Benjamin, qui le pauvre, a une quantité minuscule de nourriture ; la seconde est pour moi, qui voit arriver sur la table une quantité MONSTRE de crevettes sautées. C'est donc un peu malade et dubitatifs que nous repartons (en roulant) vers notre van. Et nous passons ensuite une nuit très calme près de la plage de Dicky Beach.

Jour 14 - Les Glass House Mountains et l'Australia Zoo

Programme chargé pour notre quatorzième journée de road-trip. Nous commençons par le site des Glass House Mountains, que les locaux surnomme "l'âme de la Sunshine Coast". Il s'agit  de onze collines, qui sont en fait d'ancien volcans, formés il y a plus de 25 millions d'années.

Dans ce parc national règne une amotsphère très spéciale, presque magique. C'est sans doute grâce aux légendes aborigènes qui entourent ces massifs montagneux. Selon eux, ces montagnes sont les membres d'une grande famille, dont le père est le mont Tibrogargan, et la mère le mont Beerwah. Les autres montagnes sont les enfants du couple ; le mont Coonowrin est l'aîné. Un jour, le père, Tibrogargan observa la mer monter dangereusement, et demanda à son fils aîné de protéger sa mère. Coonowrin s'enfuit de peur ; son père, en colère, le frappa si fort que son cou se brisa (ce qui explique sa forme "courbée", voir photo 4). La légende dit que l'on peut entendre les pleurs du fils aîné la nuit, et que ce sont ses larmes qui ont formés les ruisseaux autour des Glass House Mountains.




C'est un magnifique endroit, que nous avons beaucoup apprécié. Vient le temps de s'en éloigner pour se diriger vers l'Australia Zoo. Ce parc nous avait été conseillé par Lesley (notre dernière hôte HelpX). Il s'agit d'un zoo fondé par le naturaliste et présentateur TV australien Steve Irwin. Mordu de crocodiles, ce monsieur est mort à 44 ans, tué par la morsure d'une raie pastenague.

Nous arrivons aux environs de midi dans le parc, et sommes accueillis par un véritable show à l'américaine, autour des crocos bien sûr !



Expérience très insolite ; d'autant plus que ce nourrissage de crocodiles est précédé d'une sorte de parade d'oiseaux, où des cacatoès volent de gradins en gradins. Une fois le show terminé, il est temps de commencer notre visite du zoo.

Dans la catégorie plus mignon que mignon, je voudrais les koalas. On ne s'en lasse pas.



Passons ensuite aux lézards et aux serpents. Si les reptiles de la première et de la troisième photo étaient en cages ou terrariums, les deux mâles dominants de la deuxième photo eux, se baladaient simplement dans le parc.




Dans la catégorie animaux endémiques d'Australie, voici le wombat et le kangourou (accompagnés ici de deux animaux originaires de France).




Nous avons aussi croisé deux lémuriens presque jumeaux, une girafe qui fait le grand écart, et un magnifique tigre.




En plus d'être super intéressant, le zoo est vraiment joli et bien entretenu :



C'est sans aucun doute le meilleur zoo que nous ayons fait en Australie ! Nous avons vu de beaux animaux et avons découvert l'univers de Steve Irwin. Après cet après-midi très sympa, retour à notre campement de la veille, la petite plage de Caloundra. Cette fois-ci nous rencontrerons un couple de Bordelais, Thomas et Emilie, avec qui nous passerons la soirée.

Jour 15 - Eumundi et Noosa

Le mercredi est le jour du marché à Eumundi, petite ville hippie non loin de la Sunshine Coast. Il s'agit en fait du premier marché artisanal d'Australie ! Vente de didgeridoos, de vêtements en fibre de bambous, de bijoux en fourchettes upcyclée : tout y est.




Nous avons même découvert un artiste (piano, didgeridoo, saxo, tout ça à la fois) dont on regrette officiellement de ne pas avoir acheté le CD.


Et nous avons goûté les momos tibétains (en guise d'apéritif) : de délicieux choux végétariens.


Nous quittons le marché et nous dirigeons vers Noosa, ville chic et bien connue de la Sunshine Coast. Mine de rien, le temps de faire des courses et de tourner en voiture, le soleil se couche déjà. Et oui, ici c'est à 17h30 que la nuit tombe : les journées sont très courtes. Nous faisons donc un barbecue et assistons à un magnifique coucher de soleil sur la Noosa River, ainsi qu'à la migration d'un groupe d'oiseaux. Splendide !




Nous filons ensuite vers l'endroit où nous allons passer la nuit : un "lookout" (point de vue) sans toilettes ni eau ; le seul moyen de dormir gratuitement près de Noosa.

Jour 16 - Rainbow Beach

Il est temps pour nous de monter à Rainbow Beach, le point de départ de notre tour à Fraser Island, principal point d'intérêt de la côte Est australienne. Premier arrêt dans une agence de voyage, intégrée à un "backpacker hostel". Les voyageurs sont assis par terre avec leur iPhone, PC et autres, la musique à fond ; c'est une ambiance que nous ne connaissions pas (et c'est plutôt tant mieux) ! Nous réservons notre tour de deux jours à Fraser et partons faire un barbecue à côté de la plage, tous contents. Au menu, chips de patate douce + oignons, et saucisses aux herbes.


Puis direction la plage, sublime. Il faut savoir que l'endroit se nomme Rainbow Beach en raison des falaises couleur "arc-en-ciel" qui bordent la ville.




La journée se termine, et il est temps pour nous de trouver un campement. Malheureusement, à Rainbow Beach, impossible de trouver un endroit correct où dormir gratuitement. Nous voilà donc à payer un camping, la première fois depuis 14 jours ! Nous étions quand même bien contents d'avoir un peu de confort, et de pouvoir prendre une douche bien chaude.


Suite de nos aventures très prochainement : au programme, FRASER ISLAND, le plus bel endroit d'Australie que nous ayons vu pour l'instant. Mais aussi la petite ville d'Eungella, chef-lieu des ornithorynques... nous avons déjà parcouru 3500 kilomètres !!! Il nous reste 9 jours plein à profiter de notre super road-trip... alors à très bientôt :)

1 commentaire:

  1. J'adore les légendes sur la nature, c'est très interessant :) Et j'aimerais trop voir les villes de hippies qui t'environnes, votre road trip a vraiment l'air de bien se passer et d'etre enrichissant, c'est cool :)

    RépondreSupprimer