vendredi 24 avril 2015

Deux jours de rêve à Fraser Island

Ca y est, le grand jour est arrivé : nous allons enfin visiter Fraser Island, la plus grande île sablonneuse au monde. Notre hôte Sean (Central Coast) nous en a tellement parlé, en des termes élogieux, que nous sommes vraiment pressés. C'est à 9 heures 30 que nous avons RDV avec notre groupe. Une fois toute l'équipe à bord, direction Inskip Point, pour prendre le ferry. C'est parti !


Sur le chemin, nous croisons des dauphins, qui sautent dans l'eau : un accueil plus que sympathique. Premier stop (rapide) à Eli Creek, une crique de l'île dont l'eau est potable. L'eau est translucide.


Au fait, voici la "voiture" qui nous escortera tout au long de l'excursion : il s'agit d'un 4x4 "warrior", qui peut transporter une vingtaine de personnes. D'ailleurs, à Fraser, l'autoroute est tout simplement en sable ; parfois, cela donne de grosses bosses donc nous, passagers, sautons (ce qui est drôle).




Sur la plage, notre super guide nous fait remarquer des petits tas de sable, qu'il nous invite à creuser. Nous y trouvons de gros coquillages, qui ont la faculté de rentrer par eux-mêmes dans le sable. Le phénomène est amusant à observer. Nous faisons un concours de celui qui s'enterrera le plus vite.


Nous voilà à peine repartis, que nous apercevons notre premier dingo ! Cet animal, à l'apparence de chiens, est présent tout autour de l'île. Les panneaux pour mettre en garde les visiteurs sont légions au sein de Fraser ; si les dingos prennent peur, ils peuvent devenir agressifs. Malgré tout, nous les avons trouvés vraiment mignons.



Nous nous arrêtons ensuite pour admirer l'épave star de l'île : la SS Maheno. Ce bateau a été utilisé comme navire-hôpital pendant la première guerre mondiale, et a été pris dans un cyclone en 1935, pour venir s'échouer sur Fraser Island. C'est vraiment intéressant à regarder ; et nous n'avons vu le panneau "interdiction d'entrer" (voir photo 2) qu'après l'avoir fait !





Ensuite, direction Indian Head. Il s'agit d'un cap qui offre une vue magnifique sur l'océan et sur le reste de l'île. La vue est à couper le souffle ; c'est la plus belle chose que nous ayons vu jusqu'ici. C'est vraiment un endroit splendide, et la falaise est très impressionnante. Nous commençons à tomber amoureux de Fraser Island, si ce n'était déjà fait...





Après une pause pique-nique, nous repartons vers Eli Creek, où nous nous étions arrêtés plus tôt. Cette fois-ci, nous nous y baignons. Nous nous laissons porter par le courant, et profitons de la température de l'eau. 



Après la baignade, direction notre hôtel, "Fraser Retreat". Nous sommes ravis de découvrir notre chambre, très lumineuse et jolie. Il y a 4 lits mais nous avions bien une chambre privée avec salle de bain. Un luxe pour des habitués du campervan comme nous !


A 18 heures, RDV avec toute l'équipe au restaurant. Il faut savoir que les Australiens mangent très tôt, entre 17 et 18 heures généralement ; nous nous adaptons donc à leur rythme. Nous mangeons un délicieux fish'n'chips, puis après un dessert (celui-là, pas très bon), nous filons vers la plage. 

Nous observons les étoiles ; ce soir, nous pouvons voir la voie lactée. C'est très beau. En bonus, notre guide nous montre un truc génial : dans le sable, près de l'eau, sont présents de petits planctons qui deviennent phosphorescents lorsqu'ils sont écrasés. Nous nous retrouvons donc tous à faire du moonwalk sur l'eau et à admirer ces petits points de lumière dans le noir. C'est très marrant et surtout, presque magique. C'est sur cela que se termine notre première journée sur Fraser Island...

Le lendemain matin, réveil à 5h50 pour voir le lever du soleil. C'est devenu une habitude chez nous ; nous nous levons pour observer le soleil pointer le bout de son nez ; à chaque fois, c'est splendide. Alors vous pensez bien qu'à Fraser, on ne pouvait pas rater ça...




Tout simplement époustouflant ; cette île est si belle, nous ne voulons pas la quitter ! 

Une fois le soleil bel et bien levé, nous prenons notre petit déjeuner (copieux) et remontons à bord de notre Warrior pour prendre la route vers le lac McKenzie. C'est la star de l'île, et pour cause ; il est splendide. L'eau est transparente, mais montre par endroit des couleurs turquoises et bleu nuit.





A Fraser, on ne peut se baigner que dans les criques et les lacs (à l'exception d'une piscine d'eau salée), car les requins et les méduses sont en trop grand nombre. Nous, ça nous va très bien, de barboter dans le lac McKenzie... On comprend aisément pour les aborigènes surnommaient Fraser Island "K'gari" : le paradis.

Dernier pique-nique sur l'île, et nous croisons un beau spécimen de goana, un lézard qui ressemble fort à un varan. Nous pouvons l'approcher de très près. Et d'ailleurs, trois de ses confrères se joignent à lui. Ce petit fait de la concurrence à Philémon...


Ensuite, direction la forêt tropicale pour une marche dans les bois, étape incontournable de notre séjour sur l'île. La forêt est splendide, et nous trouvons sur notre route des champignons de toutes les couleurs, ce qui rend la balade encore plus magique. Nous croisons même un arbre "tressé"...







Notre gros 4x4 nous attend sagement, et nous commençons à prendre conscience que Fraser, c'est bientôt terminé : plus qu'une heure à rouler sur le sable, et nous serons sur le bateau qui nous ramènera sur le continent.


Nous voici prêts à prendre le ferry, un pincement au cœur. Nous en avons tellement pris plein la vue, pendant ces deux jours ; difficile de quitter ce paradis de sable.


Ça y est, nous sommes sur le ferry. Au revoir Fraser, tes jolies criques, tes lacs d'un bleu translucide, tes caps magnifiques qui nous donnaient le vertige. C'est promis, nous nous reverrons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire