jeudi 19 mars 2015

Le Yass Show

Pour nos derniers jours parmi les moutons, nous avons eu l'occasion d'assister au Yass Show. Il s'agit d'une sorte d'exposition en plein air autour de la campagne, qui se tient annuellement à Yass depuis maintenant 152 ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est nous avons vécu une expérience unique en y allant !

Nous y étions car Broni et Mac y exposent leur mouton depuis plusieurs années. Ils participent à 4 à 5 show de ce type chaque année. Pour celui-ci, nous les avons assisté pendant de longues heures lors des compétitions. En effet, chaque mouton est classé par catégorie puis passe devant un jury. Chacun peut gagner un prix en fonction de la beauté de sa laine, la façon dont il se tient, et d'autres facteurs plus ou moins obscurs pour le commun des mortels.


Voici Midnight, mâle alpha mérinos, de la ferme de Broni et Mac, VS un mouton anonyme, de race inconnue, élevé par leur ami Marc :


Non, vous ne rêvez pas, le juge est bien en train de tâter les attributs du mouton : c'est pour vérifier s'il est en état de participer à la compétition. En effet, s'il est "one-nut", il n'est pas apte à concourir...


Voici Benjamin et Mac avec deux beaux moutons mérinos prêts à se faire juger.


Après avoir été jugés dans leur position habituelle, les moutons doivent s'asseoir confortablement et attendre le verdict.


Attention, six moutons sont en lice ! 


Voici les grands gagnants des mâles mérinos 4 dents (je crois). Ils sont tenus par Broni et Locklan, un petit garçon de 10 ans qui sait mieux manier les moutons que nous.


Vous l'aurez compris, les moutons c'est quelque chose au Yass Show. Ils ont été jugés de  10h à 16h  la journée de samedi... ça ne rigole pas ! Mais passons à autre chose, car si c'est la passion de nos deux fermiers, ils n'en est peut-être pas de même pour vous.

Non en fait, dernière chose moutonnesque qui vaut le détour : la compétition de tonte. C'est à celui qui ira le plus vite. C'était distrayant, mais nous avions mal au cœur pour les pauvres bêtes parfois un peu ensanglantées par les coups de rasoirs.


Changeons de registre cette fois-ci. Une autre compétition de la plus haute importance au Yass Show : l'exposition de fleurs. Apparemment, tout ça est pris très au sérieux, et c'est la même personne qui gagne depuis des années.


On peut aussi concourir pour la plus belle pomme de terre, la plus belle carotte...


...Ou la plus belle oeuvre d'art culinaire (celle-ci a été faite par un enfant).


Le samedi soir, nous avons eu l'occasion d'assister à un championnat de rodéo. C'était très marrant, et le nombre de personnes venues y assister très important.


Dans un genre plus artistique, des pots géants que l'on peut adopter. La personne qui s'occupe de cela rêve d'une ville pleine de pots (c'est Mac qui nous l'a dit). Cela dit c'est très joli !


Le lendemain, nous avons été faire un tour chez les oiseaux, qui sont eux aussi jugés par un expert des volatiles (en blouse blanche, l'expert).



Dans un genre différent, voici un animal tout à fait mignon, l'alpaga. On peut le manger ou bien tondre sa laine pour en faire des vêtements.


Maintenant passons aux bovidés, qui sont eux aussi jugés, mais cette fois-ci sur leur corpulence et sur la façon dont elle se tiennent.



Voici le voisin Gareth qui concourt avec son taureau de race Galloway ! C'est un homme plein de poésie que nous n'arrivons que très rarement à comprendre à cause de son accent. Mais on l'adore !


Il y avait aussi une compétition de "woodchopping", où certains messieurs montaient sur des troncs pour les sculpter.


Et bien sûr, les vieilles voitures ! Pourquoi notre futur van ne ressemble pas plus à celui-ci ? On aurait beaucoup aimé.




Voilà, on espère que cet aperçu du Yass Show vous a plu ! Et à bientôt pour notre article sur notre nouvel (et super) HelpX...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire