vendredi 13 mars 2015

Des nouvelles de la ferme de moutons mérinos

Après presque deux semaines d’absence, nous voilà de retour pour un nouvel article sur le blog. Comme vous le savez, depuis lundi 2 mars, nous sommes arrivés dans une nouvelle famille. Il s’agit d’un couple de fermiers, Broni et Mac, la soixantaine, qui élève des moutons près de Canberra.

La zone où leur ferme est implantée porte le nom de Yass River. Pour y aller, il faut compter une heure en voiture à partir de Canberra (pour information, nous avons-nous-même mis trois heures trente pour venir à Canberra en car). Pour y arriver, nous empruntés des routes toutes cabossées, presque impossible à emprunter avec une voiture qui n’est pas un 4x4. La maison de Broni et Mac est petite, construite en rez-de-chaussée. L’électricité est essentiellement solaire, et l’eau provient de la pluie.




Pour l’anecdote, nous devons respecter certaines règles, justement car les ressources ne sont pas aussi accessibles qu’en ville – et les équipements parfois un peu vieux. Par exemple, il est interdit de faire couler de l’eau quand quelqu’un prend sa douche. Aussi, je ne dois pas me laver les cheveux tous les jours car cela utiliserait trop d’eau. Bien sûr, ce sont des règles auxquelles nous nous sommes accommodés très vite ; ce n’est pas si contraignant !


Ce qui est bien, c’est que nous avons notre propre mini-maison. Comme vous pouvez le voir, tout est très ordonné.



Tout autour de notre chambre vivent les chiens, dans leur niche respective. Ce sont des « working dogs », dressés pour travailler avec les moutons. Il y a Sky, Nelson, Bear, Bridie et Dan. Nous avons chacun notre préféré comme vous pouvez le voir : pour Benjamin, c’est Nelson (chiot de cinq mois) et pour moi, c’est Bear (chienne de 6 ans). Nous devons remplir les gamelles d’eau des chiens tous les matins, et les nourrir tous les soirs. Nous promenons aussi Dan, le plus gros chien, (presque) quotidiennement.




La ferme s’étend sur 800 acres (soit 3 200 km²). Les moutons sont classés par sexe, mais aussi parfois par âge, et par qualité de la laine. Pour se déplacer au sein de la propriété, nous sommes toujours en 4x4 – Broni et Mac en ont quatre. Nous étions d’ailleurs contents qu’ils nous laissent les conduire dès les premiers jours, en autonomie.


Notre travail consiste à nourrir les moutons, déplacer certains troupeaux et surtout, les préparer pour le show de ce week-end. Un à un, les moutons sélectionnés ont eu le droit à leur toilettage personnel : il fallait enlever les peluches et les saletés de leur laine. Samedi matin, ils seront examinés par un juge et sont susceptibles de gagner des prix. Nous les avons donc mis en situation, c'est-à-dire que nous les avons fait parader avec une laisse. Sinon, nous avons peint les gamelles des moutons, nettoyé au karcher la « zone de préparation » et aussi accompagné Broni et Mac dans tous les déplacements.






En général, nous travaillons de 4 à 7 heures par jour – c'est à dire plus que nos précédents HelpX. Nous n’avons pas de jours OFF même si samedi dernier, c’était l’anniversaire de Broni, donc nous n’avons que très peu travaillé. Nous apprenons d'ailleurs à vivre sans le wi-fi !


Les jours passés, il est arrivé que nous rendions visite au voisin Gareth pour l’aider. Il a des vaches et des taureaux, et quelques moutons et alpacas (un lama en plus drôle). Nous avons donc brossé les vaches et les avons fait parader, en prévision du show de ce week-end. Gareth a d’ailleurs proposé à Benjamin de rester dans sa ferme, car il est apparemment très doué pour s’occuper des taureaux.





La suite de nos aventures dans quelques jours, et surtout bientôt un article sur le show de ce week-end ! Parades de vaches, de chevaux, de moutons et de chiens seront au RDV. Sinon, nous avons trouvé notre prochain HelpX : nous allons vivre avec une famille de 7 personnes sur la Central Coast (non loin du centre bouddhiste). Ils ont plusieurs poules, des cochons d’Inde, et surtout 2 chihuahuas pour notre plus grand bonheur. Cela s’annonce bien. Alors à très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire