dimanche 8 février 2015

Notre expérience de l'apiculture

Si nous avons choisi d'aller chez Angela, c'est en partie car elle possède deux ruches (soit plus de 40 000 abeilles). Nous n'avions jamais eu occasion de faire de l'apiculture, et c'est quelque chose qui nous tentait énormément.

En nous levant ce matin, nous avons eu le plaisir de découvrir deux uniformes de "bee-keeper" sur le canapé : le grand jour était enfin arrivé ! C'est parti pour enfiler la tenue complète de l'apiculteur. Il faut savoir que les abeilles détestent les couleurs sombres, qui leur rappellent les ours bruns qui détruisent leurs ruches. Voici Angela et Benjamin tout de blanc vêtus (nous devions nous relayer, faute d'avoir 3 combinaisons).


La première étape, c'est de faire flamber du foin dans deux enfumoirs, afin de calmer les abeilles. Il faut jouer du soufflet à chaque fois que l'on manipule les cadres à l'intérieur de la ruche.


Sur cette photo, vous pouvez voir comment est organisée une ruche de l'intérieur. On peut choisir des cadres en plastique ou en bois, mais les abeilles semblent largement préférer le bois.


C'est parti pour extraire les cadres de la ruche, afin de voir s'il est temps de collecter le miel. Et aussi, histoire de pouvoir observer les abeilles. Car si il n'y a pas assez de miel pour qu'il soit collecté, il est important d'aller les voir régulièrement, car elles en produiront davantage.


En fait, elles ne sont pas si énervées, et on se sent vraiment en sécurité en portant ce type de vêtement. Elles viennent parfois se poser sur Benjamin, mais surtout sur Angela, qui en a une bonne cinquantaine sur elle ! Benjamin est fier de vous montrer sa collection personnelle d'abeilles....


Après l'étage du haut, on vérifie maintenant l'état de celui du bas.


Et un petit coup d'enfumoir pour calmer les abeilles un peu trop énervées.


Et maintenant à mon tour, je me rends compte que c'est très impressionnant d'être avec les abeilles, d'être aussi proches d'elles. 



Après la première ruche, direction la seconde, où les abeilles sont plus agressives ! La ruche est infestée d'asticots donc il était urgent d'aller la voir ! 




En résumé, c'était vraiment une super expérience pour nous deux. On a adoré pouvoir observer l'organisation des abeilles, les avoir aussi près de nous. Au final, on se sentait bien parmi elles, vraiment en sécurité. Nous n'avons pas pu collecter de miel aujourd'hui, car il n'y en avait pas assez, mais nous allons y retourner dans deux semaines, et nous pourrons cette fois-ci peut-être déguster un miel récolté par nous-même ?! En tout cas, on a vraiment adoré faire ça. Notre prochain objectif : installer une ruche dans le jardin de la famille Duval.

2 commentaires:

  1. Oublie ton objectif.
    Vous etes vraiment courageux d'avoir fait ca mais vous avez raison, il fallait profiter de l'opportunité!

    RépondreSupprimer
  2. Belle expérience mais:
    Les Duval ne se sentent pas encore prêt à recevoir ce genre de voisines!

    RépondreSupprimer