samedi 31 janvier 2015

Notre première journée dans les Blue Mountains

Comme vous le savez, nous avons quitté Sydney vendredi, pour rejoindre Angela notre hôte HelpX, dans les Blue Mountains. Pour rappel, HelpX est un système où des "helpers" (nous) travaillent entre 20 et 35 heures par semaine dans la maison/ferme d'un "host" (Angela) en échange du gîte et du couvert. Selon les HelpX, on a plus ou moins d'indépendance, et le nombre d'heures peut varier en fonction de la taille de l'exploitation et de la maison. Nous, nous avons choisi de venir nous installer dans la grande maison d'Angela, et de l'aider dans ses travaux de jardinage et de ménage en général. Voici une petite carte pour vous aider à situer les Blue Mountains :


Nous sommes donc arrivés à 14h30 à la gare de Warrimoo, où Angela est venue nous chercher en voiture. Deux minutes plus tard, nous voilà déjà arrivés dans la maison. Nous sommes tout d'abord impressionnés par la taille de celle-ci. Angela a élevé ses enfants dans cette immense propriété, mais maintenant elle y vit seule. 


Notre chambre est plutôt spacieuse et le matelas hyper confortable, ce qui nous change de notre collocation précédente. Ce qui est génial c'est que c'est le calme absolu la nuit, on entend seulement les cigales chanter, et parfois le train passer. Bref, ça change totalement de la vie à Sydney.


Voici quelques photos de l'intérieur de la maison :





Et maintenant, voici la grande terrasse et l'entrée. Le soir on peut y manger, même si les moustiques sont TRÈS nombreux.




Ici il y a surtout beaucoup de jolis animaux, du perroquet en passant par le chat domestique (Mushroom), mais surtout... des opossums !!! On peut les nourrir vers 21 heures, et certains ne sont pas du tout farouches. Le terrain a aussi bien sûr son lot d'araignées, fourmis et autres blattes.






Maintenant, passons aux choses sérieuses : notre première mission. Angela a un petit "veggie patch", c'est à dire un mini potager, qui contient des échalottes, du maïs et des fraises. Ce jardin a été un peu laissée à l'abandon, les mauvaises herbes s'y sont développées et les plantations poussent de manière un peu anarchique. Notre mission était donc de lui redonner la vie ! Le rendre plus propre, le désherber, bref, lui donner un second souffle. Voici une photo du jardin au départ :



Au fil de la journée, sous le soleil (et ça tape), nous désherbons, enlevons les feuilles, et mettons un peu d'ordre dans tout ça. Le travail est parfois un peu physique, mais nous prenons des pauses !


Bref, après un peu plus de 3 heures de travail, voilà le résultat (je ne sais pas si on se rend compte, mais c'est pour vous donner un aperçu) - on a même fait une petit mosaïque à l'entrée :




Bref, Angela était très contente de nous pour cette première journée, elle nous a serré dans ses bras, ce qui nous a fait hyper plaisir. Aujourd'hui nous allons planter du basilic, refaire le système d'arrosage du mini-jardin, et désherber l'allée principale. A ce soir peut-être pour un nouvel article !


vendredi 30 janvier 2015

Notre dernière journée à Sydney

Et voilà Sydney, c'est fini ! Nous y sommes depuis le 10 septembre dernier, soit 4 mois et demi, et nous avons beaucoup aimé cette ville. Benjamin y a travaillé pendant 3 semaines dans une boulangerie française en tant que kitchen hand, puis comme barista dans un café à Bronte Beach. Quant à moi j'ai passé 4 mois dans le même café, dans le quartier chic de Neutral Bay. Nous avons aussi cohabité pendant ces 4 mois avec une famille de 3 (parfois 4) Mongols dans un petit appartement au cœur de Sydney, tout près de Chinatown. Pendant ces 4 mois nous sommes allés au restaurant au moins une fois par semaine, et nous nous sommes globalement fait très plaisir ! Nous avons tout de même réussi à mettre beaucoup d'argent de côté, ce qui va nous permettre de nous faire encore une fois très plaisir pendant le road-trip du mois d'avril.

Sydney est une ville très vivante, et ses habitants sont également de bon-vivants. Ils aiment aller au café, tous les jours pour certains, aiment sortir au restaurants et être à l'extérieur en général. Ce sont majoritairement des gens sympathiques et avenants, du moins c'est ce que l'on a observé en travaillant et en regardant autour de nous. Si Sydney est une capitale, elle est à l'opposé de Paris sur beaucoup de points. L'air est très peu pollué, et les gens sont détendus. Ils privilégient la vie "après le travail", commencent tôt le matin et finissent tôt dans l'après-midi. Pour eux, la famille et les loisirs passent avant le travail, ce qui est vraiment une super mentalité. Les moyens de transport sont eux aussi agréables et propres. On trouve beaucoup de parcs et d'espaces verts, et surtout, des quartiers très différents et pourtant très proches. Bref, Sydney, c'est une ville que l'on a adoré, car il est vraiment agréable d'y vivre. Malgré tout, nous sommes heureux d'en partir, car le travail de serveur est assez fatiguant et répétitif. Il faut aussi avouer que la vie y est très très chère, surtout en ce qui concerne les transports (il n'y a pas de carte au mois comme en France) et le logement (1000€ par mois).

Pour notre dernière journée à Sydney, nous sommes allés bruncher le matin, prendre un verre en terrasse l'après-midi, et manger au restaurant le soir. Voici un petit aperçu de notre vendredi :

Un magnifique mocha.

Un superbe petit dej typiquement Australien.

Eggs Benedict with crispy bacon please !

Notre ami David et nous en terrasse


Des délicieux Takoyaki, poulpes frits et mayonnaise

Après cette super journée, nous avons nettoyé l’appartement et avons dit au revoir à nos colocataires. Nous avons été très indépendants durant ces 4 mois, à vrai dire nous ne nous parlions pas énormément. Nous n'avions pas trop le même mode de vie, mais c'était quand même triste de les quitter ! Nous nous sommes pris dans les bras et avons fait une photo ensemble (en-dessous du drapeau de la Mongolie, que vous avez bien sûr reconnu !) :


Maintenant, direction les Blue Mountains, pour 3 semaines : affaire à suivre...

mercredi 21 janvier 2015

Taronga Zoo

Chose promise, chose dûe : malgré la météo qui annonce pluie et orage, nous partons en fin de matinée en direction de Taronga ! Après seulement 20 minutes de bus, nous arrivons devant cet immense zoo, qui ne ressemble en rien à Featherdale, le petit parc que nous avions visité il y a 2 ou 3 mois de cela. Au contraire, l'endroit semble très grand, et nous arrivons d'emblée devant une imposante entrée. Le ticket nous coûte 46 $ chacun, ce qui reste assez cher, mais justifié par la beauté et la taille du parc animalier.


Nous sommes accueillis par une sorte de dragon d'eau, qui n'est lui pas en cage, mais bien en liberté. Nous en avons d'ailleurs croisé une bonne dizaine durant notre visite, eux aussi en liberté.


Le premier animal que nous voyons en captivité est la star australienne, le koala. Contrairement au parc de Featherdale, nous ne pourrons pas nous en approcher ni prendre de photo avec lui. Cela vaut sans doute mieux pour lui.


Ensuite, vient le tour d'un charmant dragon de Komodo, animal fin et délicat.


Puis nous croisons ces étranges tortues noires à long cou.


Le gros plus de ce zoo, c'est la vue qu'il offre de Sydney. C'est magnifique, et même si le ciel n'était pas très dégagé pour la photo, cela vous donne un aperçu. Les girafes de Taronga ont la chance de pouvoir admirer l'Opéra toute la journée.


Les chamois peuvent eux, profiter d'une jolie vue sur le célèbre Harbour Bridge.


Nous voilà devant le bassin des pélicans, oiseaux très impressionnants car gigantesques, même si on ne s'en rend pas trop compte sur les photos.



Pourtant réticents à ce genre de spectacle, nous atterissons au "Seal Theater", le théâtre des phoques. Très sympa et divertissant. 




Après ce petit intermède aquatique, nous voici ébahis devant l'enclos des suricates.


Focus sur la vue qu'offre le zoo. Un des avantages de l'endroit est aussi son téléphérique, que nous prenons avec deux autres personnes. Il est gratuit (bon, heureusement en même temps) et c'est une façon vraiment originale de traverser le zoo.






A Taronga, il y a de vrais dinosaures en chair et en os, qui poussent de vrais cris et font peur à de vrais enfants. Voyez par vous-même :




Petit aparté pour vous montrer l'intérieur de notre placard à produits ménagers... Heureusement c'est une blague, même si nous avons trouvé un immense cafard volant à travers notre chambre il y a une semaine de cela. Ce vivarium a cafards nous a donc fait froid dans le dos.


Petit détour obligé chez les animaux de la ferme, où nous croisons ces adorables petits cochons noirs (qui deviendront d'ici peu d'imposants porcs).



Une chèvre sur le toit, quoi de plus normal ?


Nous avons la preuve qu'ici, les chèvres et les lézards se côtoient (si si, regardez dans le coin droit en bas de la photo).


Changement d'ambiance, avec ce sympathique crocodile en pleine sieste (ou méditation, au choix).


Et enfin, puisque vous les attendiez tous, voici les kangourous et les wallabies. Car qu'est-ce qu'un zoo australien sans les animaux emblématiques du pays ? Plutôt détendus ce jour-là, nous avons pu les approcher d'assez près.




Et voilà, fin de la visite ! Nous avons passé à peu près 4 heures dans ce superbe zoo. Certains lui reprochent de ne pas avoir assez d'espèces locales, mais nous ne l'avons pas spécialement ressentis. Nous avons juste été déçus de ne pas voir d'ornithorynques, cachés au moment où nous les avons cherchés. Ce zoo est très différent de Featherdale, car beaucoup plus grand, complet et soigné. Certes, nous n'avons pas pu toucher de kangourous ni prendre de photos souvenirs avec les koalas, mais les animaux (pour la plupart) semblaient à l'aise dans leurs environnements reconstitués. 

Bref, à 8 jours de notre départ de Sydney, je vous dis à mardi prochain pour un nouvel article !