Comme vous le savez, jusqu’il y a peu de temps, je travaillais comme « Kitchen hand » dans une boulangerie française. C’était un travail difficile et cassant (porter des sacs de 25 kilos de farine, c’est assez douloureux) et en plus, je parlais français toute la journée : on est loin du rêve Australien ! Bref, après 3 semaines dans cette pâtisserie, j’ai décidé de quitter mon travail.
Il y a plusieurs façons de chercher du travail : on peut soit faire du « porte-à-porte » c'est-à-dire, démarcher directement les boutiques/restaurants/cafés, ou bien squatter le site « Gumtree ». C’est l’équivalent de notre « Leboncoin ». Vous avez par jour environ 100 nouvelles annonces de job par jour (seulement pour Sydney et ses alentours). Il vous suffit alors d’envoyer un mail ou bien de décrocher votre téléphone - pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais - et de vous présenter (cette technique étant la plus concluante).
Ainsi, après 4-5 jours de recherche (pendant 8 heures devant mon PC à postuler à toutes les annonces qui apparaissent) je décroche enfin plusieurs entretiens. Je suis finalement retenu comme « Cafe All rounder ». Le job consiste à servir les clients, faire des jus de fruits ou encore être barista, c'est-à-dire faire les cafés. Après une courte mais intense formation, je suis capable de faire du vrai café Australien ! Flat white, Cappuccino, short black… ces mots ne vous disent peut-être rien, mais il existe un nombre incalculable de cafés différents, et les Australiens sont très exigeants.
Le café se situe à Bronte Beach juste en dessous de la célèbre plage de Bondi Beach, un endroit superbe ! Voici quelques photos, d'abord de la plage, et ensuite du café en lui-même :
Pour finir, je travaille 50 heures par semaine. Plus précisément, je fais 30 heures la semaine (payé 16$/h), et 20 heures le week-end (payé 18$/h). C’est impensable d’avoir des journées de 11h non-stop en France ; ici les droits des travailleurs n’existent quasiment pas ! Enfin...surtout pour les voyageurs comme nous. Cependant, le travail est beaucoup plus agréable que dans la boulangerie, et je parle uniquement anglais ; c’est parfait pour progresser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire