mardi 18 novembre 2014

Une journée à Watsons Bay

Après un restaurant malaisien douteux, de délicieux pancakes au chocolat et aux fraises (voyez par vous-même), et une bonne nuit de sommeil...


...nous avons décidé de passer notre day-off commun (qui sera dorénavant, toujours le mardi) à Watsons Bay, banlieue située à 11 kilomètres au Nord-Est de Sydney. Pour vous donner une idée, voici une carte où sont indiqués l'endroit où nous habitons (étoile) et la localisation de Watsons Bay.


Après 50 minutes de bus, nous arrivons dans une petite rue qui mène directement au port ou plutôt à une première mini-plage. 



Avant de nous rendre là-bas, nous avions vu que sur le bord de la plage se trouve un excellent Fish'n'Chips : il s'agit de "Doyles". Pour 13$ chacun, nous avons pu manger un poisson pané, des anneaux de calamars frits et des frites. C'était vraiment délicieux ! Ils proposent toutes sortes de fruits de mer et poissons panés.



Après ce très bon repas, nous nous mettons en quête d'une plage. Watsons Bay est un endroit extrêmement paisible, et très différent des autres quartiers que nous avons pu voir jusqu'à maintenant. Rien à voir avec Bondi et Coogee, qui sont des plages très touristiques. Ici, c'est calme et familial. 



On croise des maisons très mignonnes.





C'est sur la plage de Camp Cove que nous arrivons après quelques minutes de marche. Cet endroit est paradisiaque, et c'est sans aucun doute la plus belle plage que nous avons vu depuis que nous sommes ici. L'atmosphère y est douce, et le temps idéal. Il fait 26 degrés aujourd'hui.


Comme d'habitude, Benjamin cherche des fourmis, les fesses en l'air.




On y croise même des chiens sur des planches de surf.




Après une petite baignade, nous entrons dans le Sydney Harbour National Park. 






Et encore une fois, Benjamin cherche des fourmis...

Voici un aperçu de Lady Bay, plage naturiste, que nous n'avons donc vu que de loin !




Puis, quelques mètres après cette plage nudiste, nous pouvons profiter d'une vue panoramique.





Voici le phare de Hornby, le troisième plus vieux de la région ! 




Après cette très belle balade, nous retournons nous baigner et bronzer pendant une bonne heure. Puis nous quittons Watsons Bay pour retrouver notre petit appartement du centre-ville. C'était vraiment une super journée, et nous avons découvert un quartier magnifique à seulement 50 minutes de chez nous. Et nous y retournerons très bientôt, c'est sûr !



mercredi 12 novembre 2014

Recherche d’un boulot, partie 2 (Benjamin)

Comme vous le savez, jusqu’il y a peu de temps, je travaillais comme « Kitchen hand » dans une boulangerie française. C’était un travail difficile et cassant (porter des sacs de 25 kilos de farine, c’est assez douloureux) et en plus, je parlais français toute la journée : on est loin du rêve Australien ! Bref, après 3 semaines dans cette pâtisserie, j’ai décidé de quitter mon travail.

Il y a plusieurs façons de chercher du travail : on peut soit faire du « porte-à-porte » c'est-à-dire, démarcher directement les boutiques/restaurants/cafés, ou bien squatter le site « Gumtree ». C’est l’équivalent de notre « Leboncoin ». Vous avez par jour environ 100 nouvelles annonces de job par jour (seulement pour Sydney et ses alentours). Il vous suffit alors d’envoyer un mail ou bien de décrocher votre téléphone - pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais - et de vous présenter (cette technique étant la plus concluante).

Ainsi, après 4-5 jours de recherche (pendant 8 heures devant mon PC à postuler à toutes les annonces qui apparaissent) je décroche enfin plusieurs entretiens. Je suis finalement retenu comme « Cafe All rounder ». Le job consiste à servir les clients, faire des jus de fruits ou encore être barista, c'est-à-dire faire les cafés. Après une courte mais intense formation, je suis capable de faire du vrai café Australien ! Flat white, Cappuccino, short black… ces mots ne vous disent peut-être rien, mais il existe un nombre incalculable de cafés différents, et les Australiens sont très exigeants.

Le café se situe à Bronte Beach juste en dessous de la célèbre plage de Bondi Beach, un endroit superbe ! Voici quelques photos, d'abord de la plage, et ensuite du café en lui-même :





Pour finir, je travaille 50 heures par semaine. Plus précisément, je fais 30 heures la semaine (payé 16$/h), et 20 heures le week-end (payé 18$/h). C’est impensable d’avoir des journées de 11h non-stop en France ; ici les droits des travailleurs n’existent quasiment pas ! Enfin...surtout pour les voyageurs comme nous. Cependant, le travail est beaucoup plus agréable que dans la boulangerie, et je parle uniquement anglais ; c’est parfait pour progresser.

mardi 11 novembre 2014

Les musées de Sydney : le MCA, Museum of Contemporary Art

Pour notre day-off à tous les deux, point de soleil ou de chaleur écrasante. Dix-neuf degrés et une petite pluie désagréable. C'est décidé : aujourd'hui, on fait un musée ! Très bon point de la ville : certains musées sont gratuits, et c'est le cas de celui-ci ! Situé dans le quartier de The Rocks, à 30 minutes à pied de notre appartement, ce musée à la particularité d'exposer majoritairement des artistes australiens. Voici le bâtiment qui abrite le MCA :


La première pièce du musée accueille des œuvres d'artistes pointillistes.


C'est au deuxième étage que nous découvrons diverses peintures, sculptures ou encore véritables mises en scène. Certaines œuvres sont carrément décalées voire torturées, ce qui rend les choses encore plus intéressantes. On peut voir que plusieurs d'entre elles se concentrent sur l'histoire du pays, et notamment sur le sort des aborigènes en Australie.

Gordon Bennett - Untitled
Gareth Sanson - My sin for Norman
Fiona Hall - Give a dog a bone
Emily Hunt - Dread head 
Juan Davila - Sentimental history of australian art
Nike Savvas - Showtime
Paul Yore - Welcome to hell
Il y a même certaines œuvres où l'on peut se mettre en scène. C'est le cas ici, avec ce miroir imprimé d'Aleks Danko, "It's such a thin line between clever and stupid" :


... ou encore avec ce casque, d'un artiste dont je n'ai pas noté le nom.


Bref, ce musée est vraiment sympa. Même s'il se visite assez rapidement, il a égayé notre journée pluvieuse. Merci à la ville de Sydney de rendre la culture plus accessible, grâce à l'entrée gratuite de certains de ses musées. Pour finir, voici notre super sac MCA, que nous avons gagné grâce à notre (modeste et minuscule) donation.