mercredi 1 octobre 2014

Trouver un travail en Australie : notre expérience

Sujet crucial que voilà. Avant notre départ : nous avions tout lu, tout entendu : "l'Australie est un eldorado"..."l'Australie n'est plus un eldorado, il est très dur de trouver, surtout dans les grandes villes". Bien décidés à prouver qu'il est tout à fait possible, et plutôt facile de trouver un job à Sydney, nous nous sommes mis en quête de petits jobs, une semaine et demi après notre arrivée.

Notre cible : la restauration.

L'expérience de Benjamin

Après 2 jours intensifs de recherches sur Gumtree, le site de référence pour qui veut trouver un petit job, je décroche un travail en tant que "kitchen hand" dans une pâtisserie française, au Nord de Sydney (à 20 minutes en bus de notre appartement). Mon job consiste à préparer les différentes pâtisseries, faire la plonge, et nettoyer les locaux. C'est très dur : par exemple, je dois porter des sacs de farine de 25 kilos, ou encore de nettoyer la chambre froide du sol au plafond... pour le dos ce n'est vraiment pas le top. Pour vous dire, je rentre tous les soirs avec de fortes douleurs. Le travail est donc assez physique, mais je gagne plutôt bien ma vie. Je travaille du lundi au samedi, de 10h à 18h en général. Les horaires sont parfaits pour pouvoir profiter de la ville. Petit bonus non négligeable : tous les soirs, je ramène du pain frais et des viennoiseries. Par contre, l'inconvénient majeur de ce job est que je parles assez peu anglais : quatre jours par semaine, je travaille avec un chef de Nouvelle-Calédonie. Il ne me reste donc plus que deux jours par semaine avec un chef non francophone (il vient du Bangladesh). Bref : après seulement 1 semaine, je songe déjà à trouver un autre boulot ; en tant que serveur cette fois-ci, pour pouvoir réellement progresser en anglais.

Pour vous donner un ordre d'idée, je suis payé 15 $ de l'heure. En faisant des journées de 7 heures, 6 jours par semaine, je gagne en un mois 2 520 $, soit 1765 €.


Mon expérience prouve qu'il est possible de trouver un job à Sydney en moins de deux jours. Il ne s'agit pas spécialement d'un coup de chance, puisqu'on m'avait également proposé 3 autres essais : dans un tout petit café en banlieue, dans un fast-food et dans un restaurant dans le Nord de Sydney.

L'expérience de Manon

Pour ma part, j'ai envoyé des candidatures sur Gumtree et déposé quelques CV en boutiques. Mon objectif haut est d'être vendeuse en magasin, mais j'ai conscience que mon niveau d'anglais n'est pas forcément à la hauteur. Je postule donc à des annonces pour être kitchen hand, ou serveuse. Pour moi, c'est un peu plus long : je trouve un travail au bout d'une semaine, et non au bout de trois jours. Voici le court récit de ce parcours (semé d'embûches) en 3 étapes...

- Mercredi dernier, je suis contactée par un grand restaurant chinois pour être commis de cuisine. On me demande de venir pour un essai lors du service du soir. Lorsque j'arrive, le chef ne comprend pas que je n'aie pas de tablier et de tenue de cuisine. On me demande même si j'ai amené mes propres couteaux (?!). Bref : je coupe des légumes pendant trois heures, à une vitesse évidemment beaucoup plus lente que les autres, qui sont des professionnels de la restauration. A la fin de l'essai, le chef me confirme que ça ne sera pas possible, car il recherche quelqu'un d'expérimenté...sans doute n'a t-il pas lu mon CV. Je repars donc bredouille (ici, les essais sont rarement payés). Au moins, maintenant je sais faire une julienne et une brunoise de légumes !

- Un peu plus tard dans la soirée, je reçois un texto d'un petit fast-food en banlieue, pour être "all-rounder" (c'est à dire, tout faire : les frites, servir les commandes, débarrasser...). Le lendemain midi, quand j'arrive dans ce petit restaurant, j'enfile un tablier, je fais des frites, et je crie les commandes des clients quand elles sont prêtes. C'est plutôt agréable, et beaucoup moins stressant que le McDo ! Malheureusement la patronne a trop attendu pour me répondre (positivement), donc j'ai accepté autre chose entre temps...

- Quatre jours après cet essai, je reçois un texto d'un petit café dans le Nord de Sydney, juste au bord de l'eau : ils recherchent une serveuse. Le travail est assez dur, car il faut penser à tout, et ça complique les choses quand c'est en anglais. Malgré tout, les clients sont très compréhensifs : ils répètent et parlent plus doucement lorsque je leur demande. Ils me demandent beaucoup d'où je viens, certains essayent même de parler français pour rire. Ma compréhension de l'anglais s'améliore de jour en jour, et je n'ai pas le temps de m'ennuyer là-bas ! En plus, mes collègues sont très sympas et j'adore le stylé décalé de l'établissement. Je suis donc embauchée en part-time dans cet adorable petit café, que voilà en photo :


En bref, nous sommes super contents d'avoir pu prouver, grâce à notre expérience, qu'il est tout à fait faisable de trouver un job en quelques jours à Sydney, avec un niveau d'anglais correct, mais pas exceptionnel. Il faut simplement bombarder Gumtree, et envoyer des textos aux employeurs. De cette façon, ils réagissent directement, et vous passez devant ceux qui ont envoyé un e-mail. Car oui, il y a beaucoup de concurrence à Sydney, mais il y aussi beaucoup de boulot !
Conclusion : l'Australie (ou du moins Sydney) est toujours un eldorado !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire