mardi 23 septembre 2014

Se loger à Sydney

Après notre petite semaine en Airbnb, il était temps pour nous de chercher une colocation ! Nos seuls critères étaient de ne pas être trop loin du centre, et d'avoir une chambre non partagée.

Nous nous sommes donc mis en quête d'un appartement en colocation : pour cela, nous avons entamé des recherches sur Gumtree, Flatmatefinders et Flatmates. 

Tout d'abord, ce qui nous a surpris, et même effrayés, ce sont les prix ! En effet, il est quasi-impossible de trouver une chambre à moins de 350$ /semaine pour un couple. Alors que nous pensions avoir connu les prix les plus élevés avec Paris, nous avons tout de suite été ramenés à la réalité : Sydney est bien plus chère que Paris (et oui, c'est possible).

Nous voilà partis pour trois rendez-vous différents : deux en banlieue proche, et un dans l'hypercentre. 

Premier RDV (340$/sem) : un couple de Français, dans une jolie maison, banlieue Ouest de Sydney. Honnêtement, nous y allions uniquement pour se faire une idée de ce que nous pouvions avoir pour ce prix. Tout en sachant que nous ne souhaitions pas du tout vivre avec des Français. Merci pour la visite. Dommage, la maison était super.

Deuxième RDV (380$/sem) : un couple d'Anglais, dans un appartement refait à neuf, toujours banlieue Ouest de Sydney. Problème : un énorme chien court autour de sa queue, et semble complètement excité. Il aboie et ne se calme pas. Désolés, mais ça ne collera pas non plus avec le chien. Il est complètement fou, et à juste titre, dans un appartement d'à peine 30 m².

Troisème RDV (350$/sem) : une famille de Mongols, dans un appartement dans l'hypercentre de Sydney (Town Hall). La porte est automatique (la classe) et le sol est en marbre. Nous montons au cinquième étage et c'est dans une odeur extrêmement forte de nourriture asiatique que nous sommes accueillis par la maman Mongole. Nous visitons la chambre : elle est parfaite ! Il y a des rangements et c'est super lumineux. Allez, on prend !

Voilà maintenant 3 jours que nous sommes installés dans cet appartement. Le principal avantage, c'est que nous sommes proches de tout : supermarchés, petits restaurants/bar/boutiques pour trouver du boulot... bref, tout ce dont nous avons besoin. Le principal inconvénient : c'est assez bruyant. Nous entendons les sirènes de pompiers, les voitures, les motos trafiquées, et surtout les travaux, presque comme si nous étions dehors. Apparemment (d'après un article que j'ai lu), très peu de maisons ou d'appartements ont des doubles vitrages en Australie. Ceci explique cela. Bref : ce petit inconvénient est largement atténué grâce aux Boules Quies.

Voici quelques photos de notre immeuble, et de notre chambre :





Nous payons donc 350$/semaine pour cette chambre (la caution était de 700$). Nous partageons la salle de bain, la cuisine, le salon avec la famille locataire. Pour l'instant nous en sommes ravis !

2 commentaires:

  1. Pas trop embetant de partager la salle de bain?
    en tout cas l'immeuble est super classe et la chambre semble tres spacieuse :)
    le bruit doit etre un vrai probleme par contre :l

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça va, ils travaillent en horaire décalés, donc ça pose pas de soucis ! C'est vrai qu'on est 5 à 6 à partager cette salle de bain mais ça marche bien comme ça. Oui la chambre est spacieuse, on en est très content ! Pour le bruit j'ai du m'habituer aux boules quies, je dors très bien au final. Je m'habitue au bruit des voitures même si j'aurais préféré des cui-cui d'oiseaux !

      Supprimer