vendredi 26 septembre 2014

De l'art de se nourrir en Australie

Lorsque nous sommes entrés pour la première fois dans un supermarché australien, et que nous avons vu les prix, nous avons cru halluciner. Ils nous ont paru extrêmement plus élevés qu'en France (rien à voir avec Paris). Paquet de gruyère à 6 $, pommes à 7 $ le kg... tout nous a semblé incroyablement cher.

En réalité, il faut savoir repérer les bonnes affaires lorsque l'on fait ses courses. Et surtout, ne pas aller dans tous les supermarchés. IGA est par exemple beaucoup plus cher que Woolworth, lui-même plus cher que Coles pour certains produits.

Nous, nous faisons nos courses au Coles de l'une des plus grandes avenues de Sydney (George Street), car on y trouve de nombreuses promotions. Dès que nous arrivons dans le supermarché, nous nous mettons en quête de ces fameuses pastilles rouges.


Par exemple, en fin de journée, on peut y trouver 500 grammes de viande hachée pour 3 $ (soit à peine 2,50 €). Il y a parfois de bonnes promos sur les légumes (exemple : poireau à 1$). Mais c'est surtout la malbouffe, hélas, qui est très abordable : on trouve des paquets d'un kilo de frites à 2 dollars, 400g de nuggets pour 5$. C'est tentant mais il faut résister, au risque de revenir avec 10 kg de plus en France ! Autre exemple : ici, difficile de manger un yaourt sans se ruiner. Alors qu'en France on peut acheter des packs de 24 yaourts pour un prix dérisoire, ici le yaourt à l'unité coûte 3$. Le bon plan est d'atteindre que la date de péremption soit proche, car les prix sont sabrés.


Autre particularité du pays : les Australiens sont férus de café. Ici, c'est un véritable art. Pour prendre un café en ville, compter au minimum 3$. En ce moment même, je suis au Gloria Jeans Coffee pour écrire cet article, et j'ai payé mon "White Flat" (small) 3,85$. Les "baristas" (ceux qui savent faire le café) sont très recherchés à Sydney, car ils détiennent un savoir-faire spécial.


Bien sûr, ces prix sont justifiés car les salaires ici sont largement plus élevés qu'en France. Pour un petit boulot, on touche (normalement) au minimum 15$/h. Ce qui permet, à la fin d'une journée de 8h, de gagner 120$, soit 85 €. De quoi se faire un peu plaisir sur la nourriture. 

1 commentaire: