lundi 4 mai 2015

Entre tortues et drôles d'oiseaux, de Townsville à Babinda

Jour 23 : Townsville

Après notre journée paradisiaque aux Whitsundays, nous voilà partis pour Townsville. Grosse ville de la côte Est, l'endroit n'a pourtant rien de bien intéressant, à part son aquarium et sa piscine naturelle. C'est donc naturellement que nous faisons un saut à l'aquarium, le Reef HQ.

Premiers gros poissons dès notre arrivée, plus ou moins jolis, mais tous impressionnants. Nous voyons même une belle étoile de mer.






Deuxième partie de notre visite au Reef HQ : l'hôpital des tortues. Une soigneuse nous explique comment le zoo s'occupe des tortues blessées ; nous apprenons que si une tortue est en sale état, elle flotte. Et aussi que ces beaux animaux adorent être grattés sur le dos ! 





Après le zoo, nous décidons de nous balader dans Townsville, et d'aller manger un burger par la même occasion. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à voir. La misère est d'ailleurs beaucoup plus visible que dans d'autres villes australiennes, et concernent en majorité les aborigènes.



Le point positif de la ville est son lagon. S'il est moins joli que celui d'Airlie Beach, nous avons quand même aimé nous y baigner.



Et pour le soir, nous trouvons une super aire gratuite, que le conseil de Townsville met à disposition des voyageurs - ce qui est vraiment une bonne initiative. Nous sommes sensés rester au maximum 48 heures dans ce endroit, mais certains semblent clairement y vivre de façon permanente. L'aire est en tout cas très agréable ; nos voisins sont deux hommes d'une cinquantaine d'années, qui passeront la soirée ensemble à chanter et jouer de la guitare. Nous avons aussi été réveillés le lendemain par le chant des kookaburas, oiseaux dont le cri ressemble à celui d'un singe.



Jour 24 : Les Wallaman Falls et Mission Beach

Aujourd'hui, nous nous rendons aux Wallaman Falls, les plus grandes chutes d'Australie (formées par une unique cascade). Nous nous éloignons de plus en plus de la civilisation, et voilà que nous croisons ce troupeau qui nous barre la route.



Après les vaches, les casoars à casque. Nous sommes prévenus ! Cela fait d'ailleurs quelques centaines de kilomètres que nous croisons ces étranges panneaux. Quand allons-nous en croiser un ?


Ça y est, nous sommes arrivés - pas l'ombre d'un casoar sur la route. Les chutes sont très impressionnantes ; nous n'en avons jamais vu d'aussi grandes. Elles sont si belles qu'un monsieur en fait une peinture.


 Après avoir admiré le point de vue, nous fonçons tête baissée vers le pied de la cascade. Le Lonely Planet nous avait décrit un sentier assez court, mais pourtant, nous descendons, descendons...


Et descendons toujours plus...


Ça y est, nous y sommes ! Nous franchissons les barrières et escaladons les rochers pour voir la cascade de plus près.



C'est encore plus impressionnant vu d'en bas. Nous sommes comme de petites fourmis face à cette chute d'eau de 268 mètres de hauteur.


Vient le moment tant attendu de remonter ce que nous avons descendu. C'est plutôt très physique, surtout avec le soleil qui tape très fort. En plus, je me fais piquer par une plante tropicale qui sur le coup, me fait très mal. Mais c'est tout contents, suants et fiers, que nous rejoignons finalement notre point de départ.

Nous décidons ensuite de passer l'après-midi à Mission Beach, sur la Cassowary Coast. Avant cela, nous nous arrêtons à Tully, la ville la plus inondée d'Australie. Il n'y a pas grand chose à faire là-bas, à part monter dans une énorme botte en caoutchouc de 7 mètres de haut, ou encore admirer un gros casoar en bois.


Nous voilà à Mission Beach : c'est une jolie plage de cocotiers, presque déserte à notre arrivée. Nous pouvons y observer le travail méticuleux des "sand-bubblers", de minuscules crabes qui creusent le sable pour former des millions de petites boules.



Robinson Crusoé
Ensuite, direction notre camping, qui donne sur une belle plage que voici :


Jour 25 : Etty Bay, Josephine Falls et Babinda

Ce matin, nous restons sur la Cassowary Coast ; et nous commençons par la plage d'Etty Bay. Il se dit qu'on peut y voir des casoars ! Nous voilà donc en route, et soudain, à 500 mètres de la plage, surgit un énorme casoar !!! Nous n'avons pas eu le temps de prendre une photo malheureusement, mais c'était juste génial d'en voir un dans son environnement naturel. Petit rappel pour les oublieux, ce gros oiseau ressemble à ça :


Que d'émotions. Cet animal est apparemment dangereux, et est célèbre sur Internet à cause des nombreuses vidéos où il attaque des humains. Malgré tout, si on ne le provoque pas, il reste très courtois. Le principal danger pour lui, c'est nous, avec nos voitures ; il faut être aux aguets pour éviter d'en shooter un. Même principe qu'avec les kangourous.

A part ça, la plage est super belle, elle nous plaît beaucoup. En fait, on raconte que c'est un endroit un peu "secret", très peu fréquenté par les touristes. Les locaux n'aiment pas parler de leur jolie plage, souhaitant la garder pour eux. Et on comprend pourquoi.



Atterrissage de parachutes sur la plage !


Avant de nous rendre aux Josephine Falls, nous déjeunons à Innisfail, ville très connue pour son architecture art déco. En effet, un violent cyclone a détruit les bâtiments de la ville au début du siècle ; la majorité d'entre eux ont donc été reconstruits façon art déco. Joli, non ?




Ensuite, direction Josephine Falls, à 30 minutes de route. C'est un endroit super convivial et vraiment joli, avec des toboggans naturels. C'est un de nos coups de cœur du voyage.


Slippin' Ben


Quittons les cascades pour d'autres cascades : les bassins naturels de la petite ville de Babinda.
Il y a une légende autour de "The Boulders" : il s'agit d'une histoire d'amour interdite entre deux aborigènes de clans ennemis, Oolana et Dyaga. Les deux amoureux ont fui leurs tribus respectives, mais ont vite été rattrapés par leur peuple en colère, qui les ont séparé. La jeune femme s'est jeté dans l'eau, par désespoir, et ses cris ont fait surgir de terre d'énormes rochers qu'on appelle "The Boulders". On dit que l'esprit d'Oolana habite toujours les eaux de Babinda, et qu'elle capture les garçons qui croisent son chemin, croyant qu'il s'agit de son amant Dyaga.

Zone de baignade autorisée


Nous restons dans Babinda pour dormir dans l'une des aires gratuites les mieux notées d'Australie. Lorsque nous débarquons, une vingtaine de vans et une cinquantaine de caravanes y sont déjà installés. Et pour cause : les sanitaires sont super propres, et les douches disposent de cabines privées. Pour une fois que l'on peut se doucher à l'abri des regards sur une aire gratuite ! Super initiative de la part de la ville de Cairns et du Rotary Club.

1 commentaire:

  1. Hello, Dans mon souvenir, Robinson Crusoe était bien différent!
    Supers les bâtiments art déco et quelle nature. Vraiment je suis envieuse.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer