samedi 21 février 2015

Bilan de ce premier HelpX (Blue Mountains)

Après trois semaines passés dans l'immense maison d'Angela, nous avons appris un tas de choses. Nous avons appris à nous servir de nos dix doigts, et à mettre du cœur à l'ouvrage. Voici un petit aperçu des trucs que nous avons pu expérimenter : 

- Apiculture : Activités hors du commun, et très impressionnante. C'est sans aucun doute l'activité que nous avons préféré. C'est extrêmement intéressant, et même si nous n'avons pas eu l'occasion de récolter le miel, nous avons adoré observer le monde fascinant des abeilles pendant quelques heures.


- Tronçonneuse : merci à ce fameux "Alligator" de Black & Decker, qui a occupé et fait transpirer Benjamin pendant des heures. Grâce à cela, et à mes bras qui ont cassé des brandilles et autres branches, Angela aura du bois pour tout l'hiver.


- Amélioration d'une rivière : notre hôte nous a demandé d'élargir cette petite rivière, et de l'améliorer en créant un système de "rockpool" (bassin de pierre) afin de filtrer l'eau. C'était un travail super physique mais nous y sommes parvenus. Avant/après :



- Cassage de cailloux : Tels des prisonniers de guerre, nous avons cassé, cassé et cassé des pierres, à l'aide d'un marteau ordinaire. Ça fait mal aux oreilles et mal au dos, mais c'est bon pour le système d'irrigation que nous avons créé à côté de la terrasse. En effet, nous avons creusé un fossé, l'avons rempli de pierres, et l'avons rebouché : cela évitera au muret de moisir dans le futur.

- Atelier jardinage : Notre partie préférée du HelpX. On a beaucoup desherbé, mais aussi planté du basilic, replanté les fraises, récolté les oignons nouveaux (et cuisiné, bien sûr), installé un système d'arrosage, décoré, enduit les plantations de paille et de compost... nous avons redonné vie au petit potager d'Angela, et nous n'en sommes pas peu fiers.


- Nettoyage d'un poulailler : La petite Lucky était infestée de poux, et il fallait y remédier. C'est donc armées de gants que nous avons nettoyé son petit poulailler, qui était assez sale. Après cela, Angela m'a conseillé (plutôt ordonné) de prendre une douche et de laver mes vêtements pour éviter que des bêtes s'installent dans mes cheveux (j'étais ra-vie).


- Conduite à gauche : Angela, pleine de confiance, a laissé Benjamin conduire sa petite voiture. Cela lui a fait tout bizarre, mais il a réussi à ne pas planter le véhicule. Pourquoi conduire à gauche, nous cherchons toujours la réponse, mais le fait est que nous allons devoir le faire pendant 30 jours, lors de notre road-trip le long de la côte Est.


- Vie avec les moustiques : Si nous ne les aimons pas, ces insectes malveillants nous adorent. Dans la forêt, ils sont présents et nous le font savoir. Petite astuce australienne : appliquez de la VEGEMITE (pâte alimentaire noire et infâme) sur vos boutons pour calmer les démangeaisons. 


- Vie avec les opossums : Il s'agit de gros écureuils au nez de cochon, qui mangent et détruisent tout ce qui se trouve sur leur passage (pas les humains, heureusement). Ils piquent la nourriture de Lucky, font leur besoin sur la terrasse pendant la nuit, se bagarrent devant la porte d'entrée : bref, on ne peut pas les rater. Regardez-moi celui là avec sa nectarine (il vit dans le jardin d'Angela) :


- Confection de mets délicieux : Première création, nos propres spaghettis et tagliatelles fraîches. Tellement réussies que nous nous sommes lancés dans la création de raviolis frits, ce qui fût un échec CUISANT. Deuxième co-création, notre propre yaourt, à partir d'une simple poudre. Difficile de décrire notre tête lorsque notre hôte nous a fait goûter cette mixture après deux jours de fermentation.


Bref, en trois semaines, nous avons eu le temps de faire des activités extrêmement diverses. Nous sommes vraiment contents d'avoir fait quelque chose de nos deux mains, et d'avoir vécu une expérience qui nous autant appris. Nous avons rencontré une personne très gentille et toujours positive, qui s'est vraiment bien occupée de nous ; en contrepartie, nous avons travaillé entre 2 et 5 heures par jour dans le jardin et la maison, ce qui est totalement honnête. C'est vraiment un système génial, car c'est le meilleur moyen de découvrir la vie à l'australienne, la vraie. Nous avons partagé la vie d'Angela, de Mushroom (le chat) et de Lucky (la poule) pendant trois semaines, et nous ne sommes pas près d'oublier ce premier HelpX.

En attendant le retardateur...
Demain matin, nous prendrons le train direction Gosford, pour rejoindre le centre de méditation bouddhiste, pour un séjour d'une semaine. Alors à très bientôt pour un nouvel article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire