lundi 27 avril 2015

Une journée aux Whitsundays, une soirée à Bowen

Aussi excités qu'avant notre escapade à Fraser, nous voilà sur les starting-blocks en prévision de notre croisière aux Whitsundays. Nous avions le choix entre deux formules : la première pour profiter de la plage, et la deuxième pour explorer des récifs coralliens. Evidemment nous avons choisi la deuxième option, trop pressés de pouvoir enfin admirer la grande barrière de corail.

Nous montons à bord d'un bateau semi-rigide avec une quinzaine d'autres passagers. Nous avons été prévenus que toutes les croisières à bord de voiliers avaient été annulées en raison du vent. Nous savons donc d'avance que nous allons faire le plein de sensations aujourd'hui. C'est parti !


Ils ne mentaient pas quand ils nous disaient "ride of your life" : la traversée est carrément mouvementé. Notre guide fait aussi un peu exprès de prendre les vagues de façon à ce que nous fassions de jolis sauts. C'est vraiment drôle, presque aussi bien que White Water World !



Nous faisons notre premier stop snorkeling à Maureens Cove. Les frondeurs que nous sommes plongeons directement dans l'eau sans combinaison, contrairement à la plupart de nos petits camarades. Sous l'eau, nous voyons une multitude de petits poissons, certains sont zébrés noir et blanc, d'autres multicolores ; les coraux sont eux aussi magnifiques.

Nous faisons un deuxième stop à Mantaray Bay, pour cette fois-ci trouver sous l'eau de plus gros poissons. Ils sont multicolores, ou bien noirs tachetés de jaunes et bordés de bleu électrique... nous sommes émerveillés par ce que nous voyons. Nous apercevons même une grosse langouste ! Promis, pour notre prochaine sortie snorkeling, nous achèterons un appareil photo waterproof.


L'heure est venue d'accoster pour visite Hill Inlet, où nous ferons une (très courte) marche dans les bois et pourrons admirer la vue sur Whitehaven Beach et les environs. Tout le monde dehors !


Et voilà, c'est bien ce que l'on pensait : c'est à couper le souffle. Nous avons une vue imprenable sur les plages de sable blanc de l'île, ainsi que sur l'eau d'un bleu dégradé.






Comme d'habitude nous sommes partis comme des flèches, donc nous avons raté la première photo, mais voici celle où nous apparaissons (avec un joli copyright) :


Nous redescendons ensuite vers la plage de Hill Inlet, où nous déjeunons entourés par les mouettes. Après avoir mangé, notre guide nous emmène dans l'eau pour observer les raies et les requins. Nous voyons en tout une dizaine de raies ; elles ne semblent pas tellement apeurées par la présence humaine. Nous apercevons aussi quelques requins. Rassurez-vous, ceux-là ne nous mangeraient pas. C'est superbe de voir de tels animaux d'aussi près.



Nos dernières minutes sur l'île approchent, et nous sommes ravis de la journée que nous venons de passer. Nous avons vraiment vu de belles choses sous l'eau, mais aussi sur terre.


L'heure de quitter les Whitsundays est arrivée ; après une heure de bateau - cette fois-ci beaucoup plus calme - nous sommes de retour sur le continent.


Nous en avons pris plein les yeux, mais il est temps pour nous de quitter Airlie Beach pour avancer dans notre périple ! Nous prenons donc la route vers Bowen, une ville côtière qui s'enorgueillit de jolies plages. Mais pas seulement, car la ville a autre chose à offrir : une Big Mango ! Mieux que la Big Banana de Coffs Harbour, non ?


Trêve de plaisanteries ; ensuite, nous fonçons près de la plage de Horseshoe Bay. Nous montons au Rotary Lookout, et tombons pile au bon moment : c'est le coucher de soleil.



Nous redescendons sur la plage, déserte. Seules des brush-turkeys (talégalles de Latham, pour les plus ornithologues) rodent sur le sable et dans les arbres, à la recherche de nourriture.




Puis nous nous dirigeons vers l'aire d'autoroute où nous passerons la nuit. On the road again...

De Bundaberg à Airlie Beach

Jour 19 - de Bundaberg à Rockhampton

Après l'épisode Fraser Island, direction Bundaberg, ville connue dans toute l'Australie pour son rhum et sa bière au gingembre. Il s'agit en fait d'une commune assez ennuyeuse, surtout fréquentée par les saisonniers qui travaillent dans les nombreuses exploitations agricoles des environs. Tout ce que nous ferons dans cette ville, c'est aller prendre un café dans un établissement plutôt cool : un ancien garage converti en restaurant.


Le bémol, c'est que nous avons énormément attendu pour avoir de simples cafés ; si bien que Benjamin est devenu fou.


Nous reprenons la route vers Agnes Water et Town of 1770, charmantes petites villes de la Capricorn Coast. Une fois sur place, nous profitons de la plage pour nous baigner et bronzer... comme d'habitude. Cette plage nous paraît nettement moins jolie que celles de Fraser ; mais bon, on chipote. Il y a même une petite compétition de surf pour nous distraire.



Nous quittons Agnes Water pour rejoindre Town of 1770, afin de pique-niquer ; nous mangeons en face de la marina, dans un très joli cadre. Nous apercevons même une colonie de crabes violets.




Et nous voilà déjà repartis vers notre prochaine destination : Rockhampton. En tout, nous roulons 4 heures (si ce n'est 5) ; c'est pour cela que notre journée paraît peut-être moins remplie que les précédentes. Sur certaines parties de la côte, il est plus difficile de trouver de vrais point d'intérêts ; pour cela, il faut beaucoup rouler. 

Nous arrivons à Rockhampton à la tombée de la nuit, et nous mettons en quête d'un endroit où dormir. Nous atterrissons dans un spot sombre mais joli, près d'un parc national. Celui-ci est très bien, mais souffre d'un problème : les moustiques, énormes et agressifs. C'est donc difficilement et couverts de piqûres que nous nous endormons, rêvant aux supplices que nous pourrions faire subir à ces horribles insectes...


Jour 20 - de Rockhampton à Eungella

L'avantage quand vous dormez près de la côte, c'est que vous pouvez assister à un lever de soleil magnifique. C'est donc en ayant tout oublié de notre nuit infernale que nous profitons de ce beau spectacle.



Ensuite, direction la ville de Rockhampton, dans le but de visiter le zoo local gratuit. C'est très petit, mais nous avons un coup de cœur pour le chimpanzé résident. C'est d'ailleurs le premier que nous voyons en Australie ! Nous rencontrons aussi un beau crocodile et une des innombrables sauterelles géantes australiennes.





Nous quittons Rockhampton et roulons vers notre prochaine destination : Eungella. C'est un petit village dans les montagnes, à 5 heures de route de notre point de départ. Nous nous rendons donc directement au camping, qui est magnifique ; nous sommes presque les seuls clients, et avons l'impression d'avoir la tête dans les nuages.


Si nous sommes à Eungella, c'est entre autres car c'est un lieu idéal pour observer les ornithorynques. Nous sommes chanceux ce soir là, car nous en voyons un qui plonge et remonte à la surface plusieurs fois (pour chasser) ainsi qu'une tortue.




Nous passons donc la nuit au milieu des nuages, au pays des ornithorynques, ce qui nous ravit complètement.

Jour 21 : d'Eungella à Airlie Beach

En fait, en plus des ornithorynques, si nous sommes venus à Eungella c'est aussi parce qu'on peut accéder à des gorges et cascades superbes dans les environs. Le parc national de la ville est l'endroit idéal pour cela. C'est en s'y rendant que le Jucy devient soudainement un 4x4 : il ne craint plus l'eau ni la terre brute. Nous sommes trop fiers de notre vieux monospace.

La vedette
Les premières cascades que nous trouvons sont les jolies Araluen Falls. On peut s'y baigner, mais les grands randonneurs que nous sommes préférons parcourir le sentier "Wheels of Fire" pour accéder aux gorges de Finch Hatton, un peu plus haut.


C'est donc après une marche un peu éprouvante, car sur un chemin escarpé et plein de marches, que nous arrivons dans ces magnifiques gorges. Nous nous y baignons ; l'eau est très froide mais c'est vivifiant, et en plus nous sommes seuls ! Autour, la nature est très belle ; champignons orangés et libellules bleues sont au rendez-vous.






Après cette matinée très aquatique, nous reprenons la route vers Airlie Beach, notre prochaine destination. Nous allons dans cette ville car c'est le point de départ des excursions vers les Whitsundays, îles incontournables de la côte Est. Nous en profitons pour déjeuner dans l'un des restaus les plus côtés d'Airlie : Mr. Bones. Au menu, rouleaux thaï de poulet à l'ail et pizza aux figues et au prosciutto. Délicieux, bien sûr.


Après ce bon repas, nous nous mettons en quête de notre croisière de demain, que nous réservons avec Ocean Rafting, une compagnie qui propose des sorties snorkelling à bord d'un bateau à moteur type zodiaque. Pour vous donner un ordre d'idée, après avoir négocié, nous avons payé 135 $ chacun pour la journée avec repas compris. Cela équivaut à 97 € par personne.

Ensuite, nous décidons de lézarder sur le lagon d'Airlie, qui est vraiment joli. En fait, c'est une ville vraiment sympa, où nous aurions aimé rester un peu plus si nous avions eu plus de temps.



Par contre ici, impossible de trouver un endroit où dormir gratuitement ; nous sommes donc obligés de payer une nuit de camping. L'endroit est très propre mais sans charme ; cela contraste avec notre camping d'Eungella. Cela dit, nous avons adoré les cacatoès résidents ; surtout Benjamin, comme vous pouvez le voir...



Prochain article sur les Whitsundays, les fameuses îles à ne pas manquer sur la côte Est. Nous avons adoré notre "croisière" très mouvementée, et nous allons vous raconter tout ça très bientôt... :)