samedi 28 mars 2015

Des nouvelles de chez les Devine

Après bientôt deux semaines d'absence, nous voilà de retour sur le blog. Depuis lundi 16 mars, nous habitons chez les Devine, à Erina Heights. C'est une petite ville de la Central Coast, tout près du centre bouddhiste où nous avons séjourné il y a trois semaines. Lesley et Sean sont les parents, et leurs enfants s'appellent Amelia (8 ans), Billie (12 ans), Ted (15 ans), Henry (18 ans) et Jack (21 ans). Il y a aussi Lulu et Pixie (les 2 chihuahuas), 10 cochons d'inde, 6 poules, 3 canards, 2 oies et bientôt 2 petits agneaux mérinos (coïncidence ?).

La maison est super grande, et le jardin immense. Voici quelques photos pour donner un aperçu de là où nous vivons actuellement. 





L'une des maisons des cochons d'inde (il y en a 3 en tout)
Le poulailler

Le potager que nous chouchoutons
Pixie, le chihuahua méchant
Benjamin et Lulu, le chihuahua gentil
Concernant le travail, nous devons faire 4 heures par jour 6 jours par semaine. Nous faisons majoritairement du jardinage (désherbage et plantation de légumes/fleurs) mais aussi du ménage. Nous avons eu l'occasion de construire un enclos pour les cochons d'Inde, avec un vieux trampoline et du grillage. Mais surtout, le projet que nous avons préféré, c'est la construction d'un abri pour les futurs agneaux. Au départ, un champ rempli de hautes herbes (mission première, désherbage) puis petit à petit, un abri se construit.




Et voilà, après la fixation des palettes au sol, divers ajustements, une bonne isolation et la pose du toit en tôle, nous voici avec un bel abri pour les petits moutons. Nous en sommes fiers, nous l'avons fait tout seuls (avec Lesley) et surtout avec 95 % de matériaux recyclés ! 


Le matin, nous commençons à 9 heures, puis arrêtons à 13 heures ; nous avons donc notre après-midi de libre, pour aller boire un café, nous reposer, ou encore faire une marche dans les bois. C'est ce que nous avons fait cette semaine, sur les conseils de Sean, le papa. Cette randonnée n'était pas bien longue, à peine 2h30, mais nous avons vu de jolies choses. Nous étions sensé marcher plus, mais le nombre de SANGSUES accrochées à nos chaussures nous a vite fait déchanté...






Sinon, pour ce qui est de la vie chez les Devine, c'est très relax et nous sommes vraiment à l'aise. On mange aussi super bien, sandwichs le midi et souvent, barbecue le soir : très australien ! Cette semaine, ils nous ont même invité au restaurant japonais pour l'anniversaire de leur fils Ted. Il s'agissait d'un Teppanyaki, c'est à dire un restaurant-show, où le cuisinier fait cuire les aliments sous les yeux des clients, en les invitant à participer. Par exemple, nous devions attraper le bol de riz en plein vol, ou même (si, si) réceptionner les aliments (un bout d'omelette en l’occurrence) directement dans notre bouche. Au menu, gambas, poisson, calamar, poulet, bœuf... et pour finir, glace en beignet. C'était très bon, et surtout marrant et convivial. Deux petites vidéos pour vous donner un aperçu de la soirée :



Bref, on est super bien ici, mais le meilleur reste à venir : le road-trip, qui commence dans 4 jours... ;)

jeudi 19 mars 2015

Le Yass Show

Pour nos derniers jours parmi les moutons, nous avons eu l'occasion d'assister au Yass Show. Il s'agit d'une sorte d'exposition en plein air autour de la campagne, qui se tient annuellement à Yass depuis maintenant 152 ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est nous avons vécu une expérience unique en y allant !

Nous y étions car Broni et Mac y exposent leur mouton depuis plusieurs années. Ils participent à 4 à 5 show de ce type chaque année. Pour celui-ci, nous les avons assisté pendant de longues heures lors des compétitions. En effet, chaque mouton est classé par catégorie puis passe devant un jury. Chacun peut gagner un prix en fonction de la beauté de sa laine, la façon dont il se tient, et d'autres facteurs plus ou moins obscurs pour le commun des mortels.


Voici Midnight, mâle alpha mérinos, de la ferme de Broni et Mac, VS un mouton anonyme, de race inconnue, élevé par leur ami Marc :


Non, vous ne rêvez pas, le juge est bien en train de tâter les attributs du mouton : c'est pour vérifier s'il est en état de participer à la compétition. En effet, s'il est "one-nut", il n'est pas apte à concourir...


Voici Benjamin et Mac avec deux beaux moutons mérinos prêts à se faire juger.


Après avoir été jugés dans leur position habituelle, les moutons doivent s'asseoir confortablement et attendre le verdict.


Attention, six moutons sont en lice ! 


Voici les grands gagnants des mâles mérinos 4 dents (je crois). Ils sont tenus par Broni et Locklan, un petit garçon de 10 ans qui sait mieux manier les moutons que nous.


Vous l'aurez compris, les moutons c'est quelque chose au Yass Show. Ils ont été jugés de  10h à 16h  la journée de samedi... ça ne rigole pas ! Mais passons à autre chose, car si c'est la passion de nos deux fermiers, ils n'en est peut-être pas de même pour vous.

Non en fait, dernière chose moutonnesque qui vaut le détour : la compétition de tonte. C'est à celui qui ira le plus vite. C'était distrayant, mais nous avions mal au cœur pour les pauvres bêtes parfois un peu ensanglantées par les coups de rasoirs.


Changeons de registre cette fois-ci. Une autre compétition de la plus haute importance au Yass Show : l'exposition de fleurs. Apparemment, tout ça est pris très au sérieux, et c'est la même personne qui gagne depuis des années.


On peut aussi concourir pour la plus belle pomme de terre, la plus belle carotte...


...Ou la plus belle oeuvre d'art culinaire (celle-ci a été faite par un enfant).


Le samedi soir, nous avons eu l'occasion d'assister à un championnat de rodéo. C'était très marrant, et le nombre de personnes venues y assister très important.


Dans un genre plus artistique, des pots géants que l'on peut adopter. La personne qui s'occupe de cela rêve d'une ville pleine de pots (c'est Mac qui nous l'a dit). Cela dit c'est très joli !


Le lendemain, nous avons été faire un tour chez les oiseaux, qui sont eux aussi jugés par un expert des volatiles (en blouse blanche, l'expert).



Dans un genre différent, voici un animal tout à fait mignon, l'alpaga. On peut le manger ou bien tondre sa laine pour en faire des vêtements.


Maintenant passons aux bovidés, qui sont eux aussi jugés, mais cette fois-ci sur leur corpulence et sur la façon dont elle se tiennent.



Voici le voisin Gareth qui concourt avec son taureau de race Galloway ! C'est un homme plein de poésie que nous n'arrivons que très rarement à comprendre à cause de son accent. Mais on l'adore !


Il y avait aussi une compétition de "woodchopping", où certains messieurs montaient sur des troncs pour les sculpter.


Et bien sûr, les vieilles voitures ! Pourquoi notre futur van ne ressemble pas plus à celui-ci ? On aurait beaucoup aimé.




Voilà, on espère que cet aperçu du Yass Show vous a plu ! Et à bientôt pour notre article sur notre nouvel (et super) HelpX...

vendredi 13 mars 2015

Des nouvelles de la ferme de moutons mérinos

Après presque deux semaines d’absence, nous voilà de retour pour un nouvel article sur le blog. Comme vous le savez, depuis lundi 2 mars, nous sommes arrivés dans une nouvelle famille. Il s’agit d’un couple de fermiers, Broni et Mac, la soixantaine, qui élève des moutons près de Canberra.

La zone où leur ferme est implantée porte le nom de Yass River. Pour y aller, il faut compter une heure en voiture à partir de Canberra (pour information, nous avons-nous-même mis trois heures trente pour venir à Canberra en car). Pour y arriver, nous empruntés des routes toutes cabossées, presque impossible à emprunter avec une voiture qui n’est pas un 4x4. La maison de Broni et Mac est petite, construite en rez-de-chaussée. L’électricité est essentiellement solaire, et l’eau provient de la pluie.




Pour l’anecdote, nous devons respecter certaines règles, justement car les ressources ne sont pas aussi accessibles qu’en ville – et les équipements parfois un peu vieux. Par exemple, il est interdit de faire couler de l’eau quand quelqu’un prend sa douche. Aussi, je ne dois pas me laver les cheveux tous les jours car cela utiliserait trop d’eau. Bien sûr, ce sont des règles auxquelles nous nous sommes accommodés très vite ; ce n’est pas si contraignant !


Ce qui est bien, c’est que nous avons notre propre mini-maison. Comme vous pouvez le voir, tout est très ordonné.



Tout autour de notre chambre vivent les chiens, dans leur niche respective. Ce sont des « working dogs », dressés pour travailler avec les moutons. Il y a Sky, Nelson, Bear, Bridie et Dan. Nous avons chacun notre préféré comme vous pouvez le voir : pour Benjamin, c’est Nelson (chiot de cinq mois) et pour moi, c’est Bear (chienne de 6 ans). Nous devons remplir les gamelles d’eau des chiens tous les matins, et les nourrir tous les soirs. Nous promenons aussi Dan, le plus gros chien, (presque) quotidiennement.




La ferme s’étend sur 800 acres (soit 3 200 km²). Les moutons sont classés par sexe, mais aussi parfois par âge, et par qualité de la laine. Pour se déplacer au sein de la propriété, nous sommes toujours en 4x4 – Broni et Mac en ont quatre. Nous étions d’ailleurs contents qu’ils nous laissent les conduire dès les premiers jours, en autonomie.


Notre travail consiste à nourrir les moutons, déplacer certains troupeaux et surtout, les préparer pour le show de ce week-end. Un à un, les moutons sélectionnés ont eu le droit à leur toilettage personnel : il fallait enlever les peluches et les saletés de leur laine. Samedi matin, ils seront examinés par un juge et sont susceptibles de gagner des prix. Nous les avons donc mis en situation, c'est-à-dire que nous les avons fait parader avec une laisse. Sinon, nous avons peint les gamelles des moutons, nettoyé au karcher la « zone de préparation » et aussi accompagné Broni et Mac dans tous les déplacements.






En général, nous travaillons de 4 à 7 heures par jour – c'est à dire plus que nos précédents HelpX. Nous n’avons pas de jours OFF même si samedi dernier, c’était l’anniversaire de Broni, donc nous n’avons que très peu travaillé. Nous apprenons d'ailleurs à vivre sans le wi-fi !


Les jours passés, il est arrivé que nous rendions visite au voisin Gareth pour l’aider. Il a des vaches et des taureaux, et quelques moutons et alpacas (un lama en plus drôle). Nous avons donc brossé les vaches et les avons fait parader, en prévision du show de ce week-end. Gareth a d’ailleurs proposé à Benjamin de rester dans sa ferme, car il est apparemment très doué pour s’occuper des taureaux.





La suite de nos aventures dans quelques jours, et surtout bientôt un article sur le show de ce week-end ! Parades de vaches, de chevaux, de moutons et de chiens seront au RDV. Sinon, nous avons trouvé notre prochain HelpX : nous allons vivre avec une famille de 7 personnes sur la Central Coast (non loin du centre bouddhiste). Ils ont plusieurs poules, des cochons d’Inde, et surtout 2 chihuahuas pour notre plus grand bonheur. Cela s’annonce bien. Alors à très bientôt !