lundi 23 février 2015

Premiers jours chez les bouddhistes

Nous sommes arrivés au centre bouddhiste dimanche après-midi. Après trois heures de train et de bus, la directrice de l'établissement est venue nous chercher à la gare. Nous arrivons donc au centre, et sommes dispensés de travail pour ce premier jour. Tout ce que nous avons à faire, c'est nous installer et visiter les lieux.

Voici une carte pour vous montrer notre trajet de Warrimoo (Blue Moutains) à Gosford (Central Coast), et surtout pour que vous puissiez situer la ville par rapport à Sydney.


Le centre est plutôt petit, seulement 8 personnes y vivent. Il y a sept résidents permanents : Jeni, la directrice administrative ; Dawa, Tutchen et Jima, les trois moines (Jima est une femme) ; et trois autres résidents, Cat, Patrick et Joanna. A notre arrivée, il y a également une femme Helper (comme nous) nommée Kimbo - nous y reviendrons plus tard. Ces personnes ont entre 27 et 60 ans et sont toutes très sympas. Ils sont tous végétariens et certains même vegans.

Vue de l'extérieur
Concernant l'endroit en lui-même, c'est très joli et le jardin est plutôt grand, ce qui est parfait pour se relaxer. Il y a une grande salle de vie, où les gens sont le soir lorsqu'il n'y a pas de méditation. Les repas sont partagés, du petit-déjeuner au dîner. A notre arrivée, on nous donne une chambre minuscule, avec un lit simple que nous devons partager. Mais nous y resterons seulement deux nuits ; mardi matin, nous nous installons dans une grande chambre très lumineuse.

Notre nouvelle chambre
Ici, nous vivons réellement en communauté. Nous passons du temps dans notre chambre (les ordinateurs ne sont pas autorisés dans les parties communes) mais également beaucoup de temps dans le salon et sur la terrasse, avec les autres. Nous cuisinons parfois, des repas uniquement végétariens évidemment. Ce midi, nous avons fait des potatoes avec une sauce tomate, chili et haricots rouges, ainsi qu'une salade, du fromage et de la crème fraîche. 

De notre point de vue, vivre dans ce centre de façon permanente est un choix de vie très spécial : il faut aimer la véritable vie en communauté, et assister à la plupart des méditations et prières. Cela s'apparente à une vie en monastère, de ce que nous imaginons. Ici, il faut respecter certaines règles bien particulières. Tout d'abord, on s'engage à "ne pas tuer", ce qui signifie ne pas écraser un moustique, une fourmi ou une araignée (c'est interdit par la religion bouddhiste). Ensuite, il ne faut pas s'habiller "trop court", donc pas de mini-short, pas de décolleté, etc. Aussi, il faut que l'endroit reste calme à chaque moment de la journée, donc il ne faut pas crier ou faire trop de bruit. Et surtout, il y a la règle du silence de 22 heures à 8 heures du matin. 

Petit aperçu du salon
Boutique éphémère pour les visiteurs de passage
Dimanche soir, nous avons assisté à une "Chanted Meditation". Les moines et les habitants du centre ont récité des prières et chanté pendant 1 heure 30. Cela nous a beaucoup rappelé une messe à l'église, et nous sommes ressortis de cette "séance" un peu troublés. Il s'agit de gens très pieux, que nous n'avons pas forcément l'habitude de côtoyer, et cela nous a fait tout drôle d'être directement confrontés à une foi si puissante. Aussi, nous pensions que cela allait être davantage axés sur la méditation. Mais cette expérience était vraiment intéressante : c'est une culture qui est très éloignée de la nôtre, et que nous avons beaucoup de chance de pouvoir observer d'aussi près. Petit anecdote : sur une séance d'1 heure 30, 30 minutes sont dédiées à une méditation totalement silencieuse. Si on le désire, on peut lire un livre, mais les habitants du centre restent assis et méditent les yeux fermés.

La terrasse, où nous mangeons le plus souvent
Un petit bout du jardin
Lundi, nous nous sommes levés à 7 heure 45  et avons partagé le petit déjeuner avec tout le monde. Notre première mission était de ranger la cuisine et de faire toute la vaisselle. Nous avons eu une heure de creux, puis Jeni nous a chargés, ainsi que Kimbo, l'autre Helper, d'aller distribuer des tracts dans les boîtes aux lettres de Terrigal, une ville voisine. Nous avons tracté pendant 3 heures, sous un soleil très très puissant. Nous avons d'ailleurs pris de bons coups de soleil. Ensuite, Jeni nous a proposé de nous déposer à la plage. Nous nous sommes donc baignés, dans une mer agitée, mais surtout dans une eau très chaude. C'était vraiment une belle journée.




Aujourd'hui, après avoir partagé le petit déjeuner avec les autres, nous avons été chargés de laver la voiture du centre et de faire un peu de jardinage. Il s'est vite mis à pleuvoir, donc nous avons du rentrer ; nous en avons profité pour nous installer dans notre super nouvelle chambre. Ensuite, Dawa (le moine professeur) nous a demandé de découper et plastifier des affichettes. A midi, nous avons préparé le repas pour 6 personnes et avons fait toute la vaisselle. Et voilà, fin de la journée de travail ; nous pouvons maintenant nous relaxer. C'est incroyable comme d'un HelpX à un autre, la somme et de travail demandée est différente. Il en est de même pour la difficulté de celui-ci ; si chez Angela, nous étions toujours sales et un peu épuisés à la fin de la journée, ici, ce n'est pas du tout le cas.

Même en étant bénévoles au centre, nous ne travaillons pas beaucoup, et nous ressentons vraiment l'atmosphère paisible et sereine qui règne au centre. Nous avons d'ailleurs l'occasion d'assister à un cours passionnant sur la méditation (dispensé par Jeni) ce matin. Elle expliquait comment éradiquer ses pensées négatives (agressivité, jalousie, colère) pour se concentrer sur des sentiments d'uniquement positifs. Car pour les bouddhistes (et ils ont raison) ce type de sentiment est contre-productif, donc inutile pour soi et pour les autres. Il y a donc plusieurs techniques à appliquer pour arriver à ce sentiment de paix intérieure. Nous avons donc appris comment entrer en méditation ; et ce que Jeni a souligné, c'est que la méditation peut être infinie, et c'est en ça que c'est fascinant. Nous sommes ressortis de ce cours apaisés, et cela nous a donné à réfléchir.

Demain soir, nous nous rendrons à un cours donné par Dawa, dans le but de nous préparer pour ce week-end. En effet, nous allons nous rendre dans les villes de Mudgee, Dubbo et Merriwa, car Dawa y donne plusieurs cours. Ce sont des villes situées assez loin du centre où nous sommes actuellement ; nous devrons faire entre 3 et 5 heures de route pour s'y rendre. Nous sommes assez enthousiastes à l'idée de partir faire ce mini road-trip, surtout que ce fameux moine est vraiment sympa et discute assez souvent avec nous. Il est tellement gentil qu'il va nous donner une grande liste d'endroits à visiter durant notre grand road-trip du mois d'avril ! En plus, c'est un ancien chef de cuisine, donc il prépare des plats délicieux.

Maintenant parlons de notre nouvelle amie Kimbo. Dès notre arrivée, elle nous a sauté dessus et nous a parlé Français (bonjour, merci, ça va ?). Et il s'avère que depuis dimanche, nous avons passé le plus clair de notre temps avec elle à parler. Elle a 57 ans, a fait le tour du monde, et est complètement allumée. Ce qui est super, c'est qu'elle nous corrige à chaque fois que l'on fait une faute d'anglais : ainsi, on peut s'améliorer. Car au final, les gens ne le font pas du tout (et pourtant, ils devraient !). Bref, elle est contre l'industrie pharmaceutique, étudie la géométrie secrète, vit à l'année dans des fermes et dans des centres de méditations, et elle rigole tout le temps. C'est une rencontre assez hors du commun, et même si elle est partie ce matin (mardi), nous nous souviendrons d'elle.


Bref, cette expérience très spéciale commence très bien. Nous apprenons beaucoup de choses, expérimentons la vie en communauté, nous enrichissons d'une culture qui nous est totalement étrangère. C'est très agréable de vivre dans une atmosphère si paisible, et de découvrir ce qu'est la méditation et en quoi elle peut nous être extrêmement utile. Nous ferons un article après notre week-end dans l'outback australien. Alors à très bientôt !

samedi 21 février 2015

Bilan de ce premier HelpX (Blue Mountains)

Après trois semaines passés dans l'immense maison d'Angela, nous avons appris un tas de choses. Nous avons appris à nous servir de nos dix doigts, et à mettre du cœur à l'ouvrage. Voici un petit aperçu des trucs que nous avons pu expérimenter : 

- Apiculture : Activités hors du commun, et très impressionnante. C'est sans aucun doute l'activité que nous avons préféré. C'est extrêmement intéressant, et même si nous n'avons pas eu l'occasion de récolter le miel, nous avons adoré observer le monde fascinant des abeilles pendant quelques heures.


- Tronçonneuse : merci à ce fameux "Alligator" de Black & Decker, qui a occupé et fait transpirer Benjamin pendant des heures. Grâce à cela, et à mes bras qui ont cassé des brandilles et autres branches, Angela aura du bois pour tout l'hiver.


- Amélioration d'une rivière : notre hôte nous a demandé d'élargir cette petite rivière, et de l'améliorer en créant un système de "rockpool" (bassin de pierre) afin de filtrer l'eau. C'était un travail super physique mais nous y sommes parvenus. Avant/après :



- Cassage de cailloux : Tels des prisonniers de guerre, nous avons cassé, cassé et cassé des pierres, à l'aide d'un marteau ordinaire. Ça fait mal aux oreilles et mal au dos, mais c'est bon pour le système d'irrigation que nous avons créé à côté de la terrasse. En effet, nous avons creusé un fossé, l'avons rempli de pierres, et l'avons rebouché : cela évitera au muret de moisir dans le futur.

- Atelier jardinage : Notre partie préférée du HelpX. On a beaucoup desherbé, mais aussi planté du basilic, replanté les fraises, récolté les oignons nouveaux (et cuisiné, bien sûr), installé un système d'arrosage, décoré, enduit les plantations de paille et de compost... nous avons redonné vie au petit potager d'Angela, et nous n'en sommes pas peu fiers.


- Nettoyage d'un poulailler : La petite Lucky était infestée de poux, et il fallait y remédier. C'est donc armées de gants que nous avons nettoyé son petit poulailler, qui était assez sale. Après cela, Angela m'a conseillé (plutôt ordonné) de prendre une douche et de laver mes vêtements pour éviter que des bêtes s'installent dans mes cheveux (j'étais ra-vie).


- Conduite à gauche : Angela, pleine de confiance, a laissé Benjamin conduire sa petite voiture. Cela lui a fait tout bizarre, mais il a réussi à ne pas planter le véhicule. Pourquoi conduire à gauche, nous cherchons toujours la réponse, mais le fait est que nous allons devoir le faire pendant 30 jours, lors de notre road-trip le long de la côte Est.


- Vie avec les moustiques : Si nous ne les aimons pas, ces insectes malveillants nous adorent. Dans la forêt, ils sont présents et nous le font savoir. Petite astuce australienne : appliquez de la VEGEMITE (pâte alimentaire noire et infâme) sur vos boutons pour calmer les démangeaisons. 


- Vie avec les opossums : Il s'agit de gros écureuils au nez de cochon, qui mangent et détruisent tout ce qui se trouve sur leur passage (pas les humains, heureusement). Ils piquent la nourriture de Lucky, font leur besoin sur la terrasse pendant la nuit, se bagarrent devant la porte d'entrée : bref, on ne peut pas les rater. Regardez-moi celui là avec sa nectarine (il vit dans le jardin d'Angela) :


- Confection de mets délicieux : Première création, nos propres spaghettis et tagliatelles fraîches. Tellement réussies que nous nous sommes lancés dans la création de raviolis frits, ce qui fût un échec CUISANT. Deuxième co-création, notre propre yaourt, à partir d'une simple poudre. Difficile de décrire notre tête lorsque notre hôte nous a fait goûter cette mixture après deux jours de fermentation.


Bref, en trois semaines, nous avons eu le temps de faire des activités extrêmement diverses. Nous sommes vraiment contents d'avoir fait quelque chose de nos deux mains, et d'avoir vécu une expérience qui nous autant appris. Nous avons rencontré une personne très gentille et toujours positive, qui s'est vraiment bien occupée de nous ; en contrepartie, nous avons travaillé entre 2 et 5 heures par jour dans le jardin et la maison, ce qui est totalement honnête. C'est vraiment un système génial, car c'est le meilleur moyen de découvrir la vie à l'australienne, la vraie. Nous avons partagé la vie d'Angela, de Mushroom (le chat) et de Lucky (la poule) pendant trois semaines, et nous ne sommes pas près d'oublier ce premier HelpX.

En attendant le retardateur...
Demain matin, nous prendrons le train direction Gosford, pour rejoindre le centre de méditation bouddhiste, pour un séjour d'une semaine. Alors à très bientôt pour un nouvel article.

jeudi 19 février 2015

Nos derniers jours à Warrimoo

Nous quittons les Blue Mountains dimanche prochain, pour rejoindre notre nouvel HelpX, un centre de méditation bouddhiste dans la banlieue de Sydney. Pour nos derniers jours à Warrimoo, Angela nous a gâté et surtout, ne nous a pas donné beaucoup de travail. 

Avant-hier, après trois heures de travail à tout casser, Angela nous a déposé à la piscine naturelle de Glenbrook, à vingt minutes de la maison. Nous étions presque seuls dans cet endroit magnifique. 



Peu de photos mais un joli souvenir de notre après-midi.

Ensuite, le lendemain, pour notre jour off, nous avons décidé d'aller à Sydney. Comme quoi, cette ville nous manque un peu ! Nous commençons notre journée par un splendide petit déjeuner à l'australienne (fait maison cette fois-ci). 


Après ce repas gargantuesque, nous nous rendons à la gare, mais les trains n'y passent plus en raison de travaux sur la ligne. Nous prenons donc un bus des années 70, qui nous amène dans une ville voisine. En tout, nous mettrons environ trois heures à arriver à Bronte Beach ! Un long trajet récompensé par des boissons gratuites dans le café où travaillait Benjamin. Le temps est superbe, le soleil tape d'ailleurs très fort. La mer est assez violente, et la plage peu remplie.



Après une petite heure de bronzage nous nous mettons en route vers Bondi afin de trouver un endroit où manger, et surtout pour se baigner sur une plage plus calme. Nous passons donc par Tamarama, ce qui nous rappelle la marche "Bondi to Coogee" dont nous vous avions parlé il y a quelques mois.




A peine arrivés à Bondi, on tombe sur le skatepark de la plage, où skateurs plus ou moins expérimentés montrent leur talent à qui veut le voir. Tout de suite on est hyper impressionnés par ce qu'ils arrivent à faire, et aussi car il y a de jeunes enfants qui skatent, et qui font des figures assez fantastiques pour leur âge. 


Exemple d'un petit de 9-10 ans, déjà hyper cool à son âge.


Le voici entouré de sa bande d'amis ; et oui il y a une fille... qui avait d'ailleurs un peu de mal à s'imposer parmi cette horde de mâles sportifs et quelque peu machistes, et surtout plus âgés.


Bon là, c'est carrément in-cre-di-ble. On doit quand même avouer que ce petit gamin n'était pas aussi doué que ceux qui l'entouraient. Néanmoins, il commence bien.


Bon là c'est un skateur typique de Bondi, hipster, barbu et bronzé, que j'ai pris en photo avec mon zoom à à peine un mètre de lui. Conclusion, il s'en est rendu compte et m'a trouvé extrêmement étrange. Tant pis, moi j'ai eu ma photo.


Voici la deuxième fille aperçue parmi ce groupe à 99% masculin. Elle était très douée et arrivait à faire des figures impressionnantes. Un homme l'a quand même sifflée à la fin, parce quand même, il ne pouvait pas laisser une fille skater tranquille et avoir du talent sans lui rappeler à quel sexe elle appartient, au cas-où elle l'aurait oublié.


Bref, nous avons admiré ce petit spectacle très divertissant pendant au moins une heure trente. C'était super de voir ça juste à côté de la plage, tout en musique. Après cela nous sommes allés manger dans un Fish'n'Chips bien connu de Bondi. Retour sur la plage le temps de re-bronzer, et nous repartons couverts de coups de soleil mais heureux de notre journée.

Et aujourd'hui, notre mission était, pour Benjamin, de laver la terrasse (sol et plafond) au karcher, et pour moi, nettoyer le poulailler de Lucky, charmant petit volatile couvert de poux et autres petits insectes sympathiques. Après ça, nous avons accompagné Angela dans une maison de retraite, afin de rendre visite à Kevin, un australien de 86 ans. En effet, notre hôte fait du volontariat, et porte compagnie régulièrement à ce monsieur qui souffre parfois de la solitude. Ensuite, nous sommes allés acheter des poissons pour l'aquarium géant d'Angela (dont elle est gaga). 

Demain, nous peindrons le sol de la terrasse et irons rendre visite aux abeilles ; samedi, nous ne savons pas encore ce que nous ferons. Ce qui est sûr, c'est que nous allons être tristes de quitter notre hôte et sa grande et belle propriété des Blue Mountains. Dimanche, nous prendrons le train pour nous rendre à Gosford, dans le centre bouddhiste. Prochain article dès notre arrivée, et même peut-être avant, pour résumer cette belle expérience qu'était notre premier HelpX. A bientôt !

jeudi 12 février 2015

Une randonnée à Wentworth Falls

Aujourd'hui, pour notre second day-off, nous nous sommes rendus à Wentworth Falls, un autre lieu emblématique des Blue Mountains, non loin de Katoomba. 

C'est avec nos têtes de touristes que nous débarquons à Wentworth Village ; d'emblée, une dame sort de son magasin et nous indique notre chemin. Et oui, les Australiens sont comme ça, dès qu'ils voient des étrangers avec un air un peu paumé, ils leur viennent directement en aide. Nous nous dirigeons donc vers notre première randonnée, la Charles Darwin Walk.


Nous sommes chanceux car le temps est magnifique. L'ambiance est vraiment féerique, et bien sûr, le calme est absolu. Nous ne croisons que quelques marcheurs sur la route, mais encore une fois, nous sommes presque seuls, ce qui est génial.



On entend seulement le bruit de l'eau, ainsi que les oiseaux qui font des vocalises. Quelle sérénité...et nous sommes pourtant si proches de la ville.



Et là, nous pouvons admirer la première cascade du parcours, magnifique sous ce ciel bleu.



Voici un Eulamprus leuraensis, autrement dit le lézard aquatique des Blue Mountains. Il est en voie de disparition, mais nous en croiserons une bonne dizaine sur notre chemin.


Et là, on commence à comprendre qu'on va avoir le droit à des panoramiques à couper le souffle. Voyez par vous-même : 



Et voilà, ça commence à descendre. Cela nous rappelle notre marche de la semaine dernière, avec le gigantesque Giant Stairway !


On descend petit à petit, et nous avons le droit à notre deuxième cascade.


On passe par certains endroits et chemins un peu escarpés, où il faut se baisser, se tordre, escalader : bref, c'est très différent de la semaine dernière. Cette fois-ci, c'est beaucoup plus sportif.




Nous décidons d'entamer la randonnée du "Wentworth Pass", mais ne savons pas trop à quoi nous attendre. Nous sommes simplement prévenues du fait que nous aurons à descendre des échelles et divers sentiers plus ou moins balisés et sécurisés. Dès la première minute, on est mis dans le bain ; en tout, nous prendrons une bonne dizaine d'échelles pendant ce parcours. Carrément déconseillé à ceux qui ont le vertige.


Nouvelle cascade ! Nous sommes plusieurs marcheurs à l'admirer, et quelques téméraires se baignent.




Puis nous continuons notre chemin, toujours parmi les cascades, dont nous sommes finalement entourés depuis le début de notre itinéraire. Ce qui est superbe !




Voici l'une des dernières vues spectaculaires auxquelles nous avons eu le droit.



Aujourd'hui, nous avons été servis, dans le genre paysages incroyables. Nous avons même préféré cette randonnée à celle de la semaine dernière. Plus de cascades, de féeries, et surtout de sensations fortes ! Nous avons marché environ cinq heures et avons adoré cette belle balade. La semaine prochaine, nous irons sans doute voir notre chère Sydney, ou opterons pour une nouvelle randonnée. Affaire à suivre !